Un petit voyage au Maroc, ça vous tente ?

Voilà un petit moment que je devais vous faire cet article sur mon voyage au Maroc. Je crois qu’avec le temps pluvieux et froid que nous subissons, c’est le bon moment afin qu’il vous permette de vous évader un peu.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que j’ai eu la chance de partir pendant les fêtes au Maroc. J’y suis restée une semaine et j’ai visité plusieurs villes : Agadir et sa région, Essaouira, Taroudant, Imouzer et Marrakech.

L’avantage du Maroc à cette période de l’année, c’est la météo, car même s’il y a des nuages, les températures sont très agréables et si le soleil pointe le bout de son nez alors là on a l’impression d’être au printemps. Le 25 décembre, je suis même allée me tremper dans l’océan, enfin jusqu’aux genoux, car je suis frileuse.

Voici ma tenue de Noël, sans veste et le soleil était très chaud ce jour-là

Devant un graffiti le jour de Noël, Maroc

Les bateaux en repos aux environs d’Agadir

Les bateaux en repos aux environs d'Agadir

Quand je suis en voyage, vous le savez, j’aime acheter des cosmétiques et si possible des marques ou produits locaux. Au Maroc, le produit phare c’est l’huile d’argan. Je n’utilise pas vraiment les huiles ni pour mes cheveux, ni pour ma peau, car je trouve cela trop gras, mais j’ai tout de même réussi à trouver d’autres produits à base d’huile d’argan.

On peut trouver de l’huile d’argan dans des coopératives féminines. Et cela m’a beaucoup plu, car ces femmes ont vraiment la maitrise de leur savoir-faire de A à Z, de la production à la vente.

Pour obtenir de l’huile, c’est un travail de longue haleine. Moi je fais juste la pitre à côté pour la photo.

Faire de l'huile d'argan Une dame cassant des noix d'argan

Il est possible de trouver un large éventail d’autres produits au Maroc, comme par exemple des eaux florales, des produits à base d’argile, des savons et du khôl.

Comme je n’avais pas trop de place dans ma valise, j’ai tenté de limiter mes achats. Cela a été donc un vrai challenge que j’ai finalement relevé haut la main. Au moins, de cette manière, j’ai dû réfléchir à mes achats avant de sauter sur n’importe quoi.

Mes achats

Il est possible de faire des achats dans des petites boutiques et sur les marchés. Pour l’huile d’argan, le mieux est de se rendre directement dans une coopérative féminine (souvent on voit les panneaux au bord de la route).

De l’eau de fleur d’oranger

Au Maroc, on peut trouver des eaux florales assez facilement. On trouve de l’eau de rose et de fleur d’oranger.

Roses séchées marché Agadir

Comme je n’aime pas trop l’odeur de la rose, mais que j’adore celle de fleur d’oranger, il était très facile pour moi de choisir. Je l’utilise le matin en tonique pour un réveil en douceur.

Celle que j’ai acheté vient de la marque Dame Nature, d’Agadir et coûtait 3 CHF.

20160203_163424 (2)

3 savons solides

Un à l’huile de nigelle qui a des propriétés quasi médicales, à voir et deux autres à l’huile d’argan. Vous pouvez regarder le site internet de celui que vous voyez ci-dessous.

Derm argan savon maroc

Je me lave les mains au savon pain dans mes 2 salles de bain. Donc comme je suis savon-addict, c’était l’occasion. Ils seront utilisés rapidement et à bon escient.

Un masque à l’argile

Muraille d'Essaouira

Essaouira (photo-ci-dessus) est une petite ville et on trouve un grand nombre de petites boutiques de cosmétiques dans le centre-ville. Je fus attirer tel un aimant dans l’une d’elle (comme par hasard) et j’y ai acheté un masque purifiant à l’argile rouge. J’ai choisi celui-ci car il a été préparé avec de l’eau de fleur d’oranger que j’adore. L’odeur donc est très agréable et apporte un petit plus car l’argile ne sent rien. Je l’ai acheté à Tamouziga Bio pour 5 CHF.

masque argile fleur d'oranger maroc

De l’huile de massage

Un tout petit flacon que l’on m’a offert et que j’utiliserais à l’occasion, c’est jamais perdu. J’aime beaucoup l’écriture en arabe, c’est très beau à voir, je trouve ça tellement mystérieux. Et le logo est très joli.

huile massage argan maroc

Je voulais surtout partager dans cet article quelques photos et impressions que j’ai pu captés lors de cette semaine. J’espère qu’elles vous inviteront à découvrir ce vaste pays, riche d’une culture et de paysages variés.

Portes et impressions

J’adore les portes, je vous ai fait une petite sélection de celles que j’ai vues à Essaouira. Regardez-moi ces couleurs, cela change de nos portes qui sont si tristes.

Porte Taroudant 1Porte Taroudant 2Porte Taroudant 3

Quelques portes dans une cour intérieure au calme absolu dans le centre de Taroudant. La curieuse que je suis, aurait bien souhaité en ouvrir une pour voir ce qu’elle pouvait bien dissimuler.

Porte Taroudant 4Porte Taroudant 5Porte Taroudant 6.Ouvrir une porte secrète Taroudant

Un peu plus loin, les gens s’occupent ça et là…

Joueurs concentrés Taroudant

Muraille de Taroudant

J’étais déjà allée au Maroc à l’âge de 9 ans, mais malheureusement, j’ai oublié la majorité de ce voyage. Je me souviens des souks avec les dentistes qui exposent les dents arrachées et les soutien-gorges suspendus sur des portants. On repassera pour le côté glamour. Plus de 20 ans se sont écoulés, mais le shopping dans les souks n’a pas beaucoup changé et m’a tout de même laissé perplexe, vous voulez une paire de soquettes ?

Chaussettes marché Taroudant

J’ai passé ma dernière après-midi au Maroc à Marrackech. J’ai visité le jardin de la maison du célèbre créateur Yves-Saint-Laurent, le Jardin Majorelle. Si vous aimez les plantes et les belles couleurs, cet endroit est un must et un havre de paix au milieu de l’agitation de la ville. Le bleu reste ma couleur préférée, quand je regarde cette photo je comprends pourquoi : un banc dans une allée.

Banc Jardin Majorelle, Marrackech

Un chat pendant sa sieste, on n’est pas bien là ?

Chat Jardin Majorelle, Marrackech

Ce bleu toujours présent dans le ciel ou ailleurs…

Fontaine Jardin Majorelle, Marrackech  Lanterne Jardin Majorelle, Marrackech

Palmiers Maroc

J’espère que cet article vous a changé les idées et vous a fait rêvé.

Cela vous donne envie d’y aller ?

Vous utilisez de l’huile d’argan ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share This:

2 thoughts to “Un petit voyage au Maroc, ça vous tente ?”

  1. Coucou Céline,
    J’espère que tu vas bien.
    J’ai également déjà visité le Maroc, et j’avais beaucoup aimé. Comme toi, je suis allée à Agadir et Marrakesh.
    Côté beauté, j’avais ramené de l’huile d’argan, bien sûr, mais aussi des petits cubes d’ambre parfumés.
    J’aurais du faire un petit stock car ça sent vraiment très bon, et impossible d’en trouver en France.
    Merci pour ce petit voyage bien agréable.
    Je te souhaite une belle semaine à venir.
    A bientôt,
    Lili.
    1. Coucou Lili,
      Ah les fameux cubes d’ambre. Je n’en ai pas ramené, car je trouvais l’odeur un peu écœurante à mon goût, mais si j’avais su. Je t’en aurai acheté pour te les envoyer par la poste 🙁
      De voir tant de soleil d’un coup sur des photos, ça fait du bien en effet.
      Une bonne fin de semaine à toi
      Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *