Je suis en période de No-Buy depuis le début de l’année…

 

…et c’est très difficile. Surtout quand on est blogueuse et cosmetoaddict ! « No-Buy » est un terme anglais qui signifie littéralement « ne pas acheter ».

Trier pour mieux s’y retrouver

Début janvier, j’ai rangé mes cosmétiques. Comme j’ai beaucoup de produits, j’ai décidé de les trier afin d’y voir plus clair.

Je les ai séparés en catégorie : gels douche, gommages corps, crèmes pour le corps, crèmes de jour, crèmes de nuit, sérums, etc. J’ai même mis des dates d’achat pour me forcer à utiliser les produits dans l’ordre de leurs acquisitions.

Lors de ce rangement, je me suis dit : « Céline, ça suffit, il faut que tu deviennes un peu raisonnable et que tu arrêtes d’acheter ».

En effet, mon lit était recouvert de cosmétiques. Dans certaines catégories de soins, j’ai une réserve de plus d’une année de soins. Normalement, faire du tri me permet de voir pour quelle catégorie je peux acheter quelque chose. Mais là, à un moment donné, trop c’est trop.

 Je vous mets en exemple, ma réserve de gels douche. Et c’est juste la pointe de l’iceberg.

L’édification d’un plan de récession

J’ai donc instauré une période de No-Buy à durée indéterminée. Elle n’est valable que pour les soins. Je n’ai jamais acheté énormément de maquillage, donc même si j’en achète plus depuis quelques mois, j’ai décidé de ne pas mettre un No-Buy sur le maquillage. Il faut aussi dire que sinon je deviendrai vraiment folle.

Les tentations sont nombreuses

En effet, je vois quotidiennement différentes offres sur internet par exemple. Des marques que je ne connais pas et que je souhaiterais découvrir. D’autres que je connais et que j’apprécie comme cette vente Korres sur www.my-store.ch où on retrouve des gels douche pour 4.90 CHF.

Il y a eu aussi cette semaine un rabais de 25% sur tous les cosmétiques à la Coop (grand supermarché Suisse) et là ce fut très très difficile de résister. Mais j’y suis arrivée et je dois vous dire que je suis très fière de moi.

Les cadeaux, ça ne compte pas

Alors, j’ai reçu tout de même quelques produits. Je vous laisse décider si c’est de la triche.

J’ai gagné un baume à lèvres Argan Beauty sur le blog de la belle blogueuse Suisse-Allemande Vanessa Bratschi. J’ai reçu plusieurs soins lors des cours de cosmétiques Nuxe et Lierac auxquels j’ai participés. Je viens de commencer une crème de nuit que j’ai reçu généreusement à la pharmacie par Avène.

Mes amies m’ont également gâtée lors de mon anniversaire avec des crèmes, des lotions. Je suis un peu pourrie gâtée, j’ai vraiment de la chance.

Avez-vous déjà instauré une période de No-Buy ?

Achetez-vous des cosmétiques quand vous en avez besoin ou faites-vous des réserves lors de vos voyages ou lors de promo ?

J’espère que vous avez aimé cet article. Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux et/ou laisser un commentaire. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter sur la page d’accueil et recevoir un e-mail lorsque je publie un nouvel article. Je vous dis à très vite.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share This:

16 thoughts to “Je suis en période de No-Buy depuis le début de l’année…”

  1. Coucou Céline,
    Je te comprends ça doit être dur de résister à toutes ces marques surtout avec ta profession et tes voyages je pense que je ferais comme toi:)
    Comme je ne voyage pas, j’ai quand-même tendance à faire trop de stocks lors des promotions ou nouveautés qui sentent bons mais je me lasse assez vite si c’est des grands emballages alors dernièrement j’en ai donné à la femme à mon neveu et mon neveu aussi car ils n’ont pas de réserves et pas trop les moyens! J’ai fait des heureux. En tout cas, très bonne revue comme d’habitude *-*
    1. Merci Ana 🙂 Je suis un peu comme toi, je ne me lasse pas, mais j’aime bien changer. C’est pourquoi je change régulièrement de soin, surtout par exemple dans les gels douche. Et si y a un produit que j’adore, j’y reviens quelque temps plus tard BISOUSSSSSS
  2. Coucou!!

    Moi aussi j’adore en avoir tout plein pour changer régulièrement et j’adore tester les nouveautés… J’ai arrêter d’en acheter fin septembre…. j’arrive bientôt au bout…. Youpi!! Je vais à nouveau pouvoir en acheter!!

  3. J’adore ta newsletter du jour… à chacune ses addictions !
    Il y en a qui sont en no-buy de cosmétiques, d’autres de laines hihihi.
    Avec les copines, on fait même sur 3 mois un YWW (yarn weight watchers) avec des prix pour celles qui ont le plus diminué leur stock, celles qui n’ont rien acheté pendant 3 mois… as-tu songé à faire un CWW avec tes copines cosmetoaddicts ? euhhh diminuer le stock pour les cosmétoaddicts, ça serait difficile à moins de mettre le double de crème ou de se laver plusieurs fois par jour… hihihi
    Bisousssss
    1. Ravie que mon article t’ai plu 🙂

      Hum, le pire, c’est que ça m’arrive d’utiliser un peu plus de produit pour le finir rapidement, la folle !
      Je sais que d’autres font aussi des No-Buy ou des challenges du style, on n’achète rien tant qu’on a pas terminé 10 produits. Je termine tout de même une quinzaine de produits par mois, donc je suis sûre que ça va passer plus vite que ce que je pense.

      Pour les gels douche, par exemple, si votre homme l’utilise, sachez qu’il se terminera beaucoup plus vite ;-)))))))
      Bisoussssssss

  4. Les filles arrêtons de se frustrer inutilement.
    Si qques crèmes, maquillages ou autres vous font plaisir, sachez que de 1 vous êtes actrices du bien être de nos commerces et que de 2 cela vous fait du bien au moral donc économie de psy. Assumez que diable. La vie est courte et les armoires extensibles.
    Sur ce bon dimanche soir et moi je file sur my store juste par curiosité bien sûr
    Ps: je ne suis mais alors pas du tout du tout une acheteuse compulsive. Je suis une autruche
    1. Tu n’as pas tout tord ma chère. Je dis souvent que je remonte l’économie d’un endroit lorsque je vais y faire du shopping.
      Mais là mes réserves sont si impressionnantes qu’il faut aussi que je me raisonne 🙂
  5. Coucou ! ça m’est aussi arrivé de faire plusieurs fois des no-buy, c’est un challenge plutôt sympa, bien que frustrant en période de soldes 😛 Mais ça aide à bien terminer les stocks. En ce moment je continue à terminer mes stocks de soin, mais pour le maquillage, c’est dur de ne pas craquer ! :O
    Bon courage pour ton no-buy en tous cas ! 🙂
  6. Courage!! Moi, je ne fais jamais un no buy total mais des périodes où je vide mes stocks! C’est le cas en ce moment, mes tiroirs sont pleins donc j’attends de les vider avant de racheter, sauf énorme promo, là, je ne résiste pas!!
    Je me motive en pensant à mes vacances, je me dis que je vais économiser un tout petit peu pour! 😉
    1. Coucou Claire,
      Merci pour tes encouragements ! L’idée de ne pas dépenser de sous pour des soins, mais pour les garder pour les vacances me plait beaucoup. Cela permet d’être moins tentée 🙂
  7. No buy! Je connaissais pas mdr et j’avoue que ça ne me tente pas plus que ça non plus, je serai trop triste de ne pas me faire plaisir. Tellement de Cosmétiques à découvrir encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *