#2 Shopping de fin d’année dans les grandes villes : escapade Parisienne

Vue de l'arc de Triomphe Paris Tour Eifel

 

A l’heure où j’écris ces mots, 24 heures plus tôt, vous savez tous ce qui s’est passé. Rassurez-vous je ne suis pas là pour faire de la politique, ni pour créer un débat.

Je me suis posée la question : faut-il que je fasse cet article ? En effet, Paris, c’était la dernière ville dont je devais parler dans ma série de 3 articles sur le shopping de fin d’année.

Alors oui, j’ai décidé finalement d’écrire et de publier mon article, de parler de futilités et de vous faire rêver, car Paris c’est une ville de rêve ! Elle ne vous donne pas envie cette vue depuis l’Arc de Triomphe ?!? Et des rêves, c’est toujours bon d’en voir pour avancer. Ces gens cherchent à nous faire peur et je dois l’admettre, ils y arrivent très bien. Ils veulent atteindre notre liberté, notre démocratie et même l’économie.

Et bien je n’ai pas envie qu’ils y arrivent. Car si on fait ce qu’ils souhaitent, on reste enfermer chez soi, derrière sa télé et on s’isole. Oui, faire du shopping, du tourisme ou manger au restaurant c’est futile, mais ça ouvre l’esprit, les sens et la communication vers les autres. Vous allez me dire, facile à dire je suis en Suisse. Et bien même ici, on ne peut jamais être sûr de rien.

Continuez d’aller visiter Paris, c’est, j’en suis certaine, une des meilleures façons de soutenir les Parisiens. Et pour avoir eu des contacts avec des Parisiens, ce qu’ils veulent c’est reprendre une vie normale au plus vite et que l’on revienne les trouver. Ce que je sais, c’est que les actes terroristes n’ont jamais stoppé mes envies de voyages. Je suis allée à Londres peu de temps après les attentats, au Sri Lanka alors qu’ils étaient en fin de guerre civile, à Majorque, je continue ?

On peut avoir peur mais faut pas s’arrêter de vivre, sinon on ne fait plus rien et là ils auront gagné.

So Keep Calm and Carry On please ! J’ai trouvé mon protecteur 🙂

 

Et laissez-vous surprendre, l’image que l’on a, que j’avais des Parisiens, a bien changé depuis quelques années. Ils sont accueillants, aimables et font de leur ville, un endroit que j’apprécie de plus en plus.

Donc j’espère vraiment vous donner l’envie de vous rendre dans cette ville magnifique, remplie de culture, de gastronomie et de shopping que vous soyez en Suisse, en France ou à Paris (et je sais qu’il y a des lectrices Parisiennes) ! Et faites-vous plaisir en laissant un commentaire pour donner vos astuces sur Paris.

Où faire du shopping ?

(Comme d’habitude, je vous mets les liens sur les endroits, les marques dont je parle.)

Tout dépend votre but, mais il y a 3 endroits qui méritent votre attention :

L’Avenue des Champs-Élysées, la rue des Francs-Bourgeois et l’avenue de l’Opéra-Boulevard Haussmann.

Aux Champs-Elysées, vous trouverez une multitude de magasins qui raviront tous les budgets. De plus, les décorations de Noël illuminent toujours l’avenue de manière féerique.

Décorations noël champs élysés paris

 

Je vous conseille le Sephora au numéro 70 : ce magasin est immense. Niveau choix difficile de faire mieux. J’y suis allée récemment (pour la 1ère fois, je ne sais pas comment j’avais pu ne pas y aller avant, je remercie mon amie Simone) et je dois dire que j’ai eu la chance de trouver une adorable conseillère. Profitez si vous avez le temps de trouver votre fond de teint parfait grâce à leur analyse gratuite. Une machine prend la couleur de votre peau à 3 endroits différents. Ensuite, suivant la couleur Pantone de votre peau analysée par la machine, elle trouve le fond de teint qui vous conviendra le mieux. Un résultat d’environ dix fonds de teint différents.

Dans le quartier du marais, commencez votre visite par la magnifique Place des Vosges et pour moi cela signifie un passage obligé dans une boutique que j’adore : Dammann Frères. Un choix de thé infini d’excellente qualité à des prix très raisonnables. (A savoir qu’ils revendent à Mariage-Frères).

Ensuite enfilez-vous dans la rue des Francs-Bourgeois : c’est la rue du maquillage et des cosmétiques. Voici une liste non exhautive des marques de cosmétiques ou autre que vous trouverez dans cette rue : MAC, Make Up Forever, Caudalie, Guerlain, Derma Center (pour de la dermocosmétique L’Oréal), Acqua di Parma, Diptyque, Esteban, Uniqlo, etc. Les magasins y sont ouverts le dimanche, les boutiques sont généralement plus cosy et moins bondées que les grandes enseignes. Les gens qui y travaillent, sont très aimables.

Eviter les grands boulevards serait une grande erreur surtout avant Noël. Remontez la rue de l’Opéra, car il y a des magasins qui en valent la peine comme Erborian. Traverser la majestueuse et imposante place de l’Opéra et vous tomberez sur les grandes enseignes parisiennes qui valent le coup d’œil ne serait-ce que pour leurs vitrines ou leur décoration.

Les Galeries Lafayettes, les vitrines feront le bonheur des enfants surtout. Cette année, ils ont installé des robots venus de l’espace. Entrez pour admirer le magnifique et célèbre sapin qui orne le splendide hall du magasin. Voici celui de l’année passée, le sapin à l’envers !

 

Sapin galeries lafayette paris magasin noël décoration

 

Le Printemps offre des vitrines un peu plus spectaculaires à mon avis que leurs voisins. Cette année, le Printemps fait très fort à l’occasion de ses 150 ans et offre un spectacle magnifique que je rêverai de voir. Tandis que les Galeries Lafayettes ont un thème qui dirige leurs vitrines, le Printemps, lui, s’associe à une marque qui crée une collection inédite pour eux. En 2013, c’était Prada, l’année passée c’était Burberry. Autant vous dire qu’être à Londres en plein Paris, mes yeux s’en souviennent encore. La preuve en image.

burberry vitrine noël décoration printemps paris magasin boulevard haussmannburberry vitrine noël décoration printemps paris magasin boulevard haussmann

 

Quelle marque/produit ramener de Paris ?

Difficile pour moi de choisir les marques dont je vais vous parler ici, tant le choix des marques de cosmétiques Made in France sont impressionnantes, mais une chose est sûre, elles seront parisiennes, donc pas de Caudalie, de Sanoflore, etc.

erborian logo

Je vous ai déjà parlé de cette marque franco-coréenne dans mon article sur les masques de nuit. Les produits aux actifs de plantes, ont des parfums délicats et des textures recherchées. Tout ce que notre peau a toujours rêvé. Erborian a ouvert sa 1ère boutique au 45, avenue de l’Opéra en mai dernier. Les loyers parisiens étant hors de prix, la surface de vente est toute petite, mais les produits y sont présentés de manière simple et harmonieuse. En plus, le sourire des vendeuses (je salue Clothilde et son équipe) participent à en faire un endroit comme j’aime. On trouve aussi Erborian en Suisse, à la Coop City et dans certaines pharmacies.

guerlain-logo

Vous allez me dire, mais Céline, on trouve ça chez nous, pas besoin d’aller à Paris. Ben si, sachez que les boutiques Guerlain offrent des exclusivités au niveau des parfums et même par internet, impossible de les obtenir en Suisse. La boutique au 68, avenue des Champs-Élysées est impressionnante, tout y brille de mille feux. Préférez pour vos achats la boutique au 10, rue des Francs-Bourgeois, beaucoup plus petite que la précédente, mais plus cosy. Vous y trouverez des vendeuses patientes et extrêmement compétentes. Guerlain, c’est quand même un des derniers vrais parfumeurs qui existe encore. En effet, me mettre des parfums complètement synthétiques qui sortent de chez Givaudan ou Firmenich bof bof.

 

baïja logo paris

 

Est une marque que j’ai découverte par hasard sur internet. Impossible d’obtenir ces produits par internet en Suisse, sachez que vous les trouvez à la Pharmacie Anglaise au 62, avenue des Champs-Élysées. Ils utilisent des huiles essentielles et des ingrédients naturels ce qui invitent à un voyage olfactif et le tout sans produits toxiques.

Les produits corps composent des gammes différentes aux senteurs comme fleur d’oranger, lotus – gingembre, rose – lychee, miel caramélisé ou encore thé vert jasmin. Ils ont aussi une gamme pour le visage.

Pour ma part, j’ai acheté une crème corps et un gommage à la fleur de tiaré que je me réjouis d’utiliser.

Comptez 30 € pour les crèmes/gommages de 200ml, 15 € env pour les huiles/savons.

Où manger ?

Paris, c’est une ville de gastronomie. Ici, le choix est innombrable, mais il y a de tout alors pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques adresses où vous ne serez jamais déçu(e)s.

Higuma, j’ai découvert ce restaurant grâce à mes cousins Parisiens, que j’embrasse s’ils me lisent. On y sert les meilleurs Gyoza de tout Paris, les autres plats sont excellents, pas chers et succulents. Mieux vaut prendre son mal en patience si on va à celui se trouvant 32, rue Saint-Anne. Celui, au 163, rue Saint-Honoré, est bien moins rempli et offre une pause parfaite et rapide avant de continuer votre parcours shopping. (Le service n’est pas très aimable, mais on ne vient pas ici pour ça.)

Boco c’est l’idée de retrouver au même endroit des recettes de 8 grands chefs étoilés comme celles de Christophe Michalak. Entrée, plat et dessert sont enfermés dans des bocaux à déguster chaud ou froid. Les prix sont très raisonnables. Il y a 6 adresses réparties dans toute la ville. Celle que j’ai testé avec succès 2 fois, c’est 3, rue Danielle Casanova, (petite rue perpendiculaire à l’avenue de l’Opéra). Les quelques tables se remplissent vites aux heures du déjeuner.

Il est impossible de passer à côté de l’As du Falafel, adresse incontournable au 32, rue des Rosiers si vous vous trouvez dans le quartier du Marais. Préférez le falafel à l’emporter (car dans un pain sandwich et pas sur assiette) si les températures sont tolérables. Malgré une petite attente (bien moindre qu’on imagine), vous dégusterez un magnifique et énorme sandwich garni de falafels maisons, d’aubergines grillées, etc., le tout pour la modique somme de 6.50 €. Le meilleur falafel du monde, ça ne vous dit pas ?

as du falafel paris sentier

 

Eclair de génie est une adresse pour les gourmands uniquement. Christophe Adam offre différents éclairs aux goûts inédits : fruit de la passion-framboise ou simplement chocolat. Comptez 5€ pour un éclair. La gourmandise est un vilain défaut ! Peut-être mais c’est tellement bonnnnnnn.

Eclairs de génie christophe adam paris

 

Hélène Darozze

Si votre budget vous le permet, offrez-vous un excellent repas au Salon d’Hélène. (Réservez suffisamment tôt votre table). Un dîner composé d’excellents ingrédients et raffiné sera régaler vos papilles. Comptez entre 100 et 200 € pour un menu 5 ou 9 plats. Et si comme moi, vous avez de la chance, Mme Darozze, élue cheffe de l’année 2015, sera peut-être présente et partagera volontiers sa sympathie et sa simplicité.

hélène darozze dismoicéline paris restaurant salon

 

Un peu de visite

Un musée dont je suis absolument obligée de vous parler, c’est celui de Fragonard, au 9, rue Scribe (pas loin de l’avenue de l’Opéra). J’y suis déjà allée 2 fois, mais j’y retournerai avec plaisir. Fragonard n’est pas une marque parisienne (je fais une petite exception), c’est un parfumeur de Grasse. Ils ont dans ce musée, une collection immense de machines qui permettait de fabriquer du parfum avant l’arrivée des machines industrielles. Une collection d’objets pouvant contenir des parfums et des essences complètent parfaitement la visite gratuite guidée. Une boutique présente en fin de visite vous permettra de mettre tous vos sens en éveil et aux prix usine.

En fait, je vous dis que j’y retournerai bien et bien je mens, je rêve de découvrir leur NOUVEAU musée du Parfum qui vient d’ouvrir ses portes, au 3, Square de l’Opéra Louis Jouvet, au bout d’une impasse au même endroit que l’ancien. La visite est toujours guidée et gratuite. Je réserve ça pour ma prochaine escapade parisienne.

Comme autres musées, le Louvre et le musée d’Orsay restent un must absolu. Le premier pour les fans de grands classiques comme la Joconde, la Liberté Guidant le Peuple, la Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo. Le second pour sa magnifique collection de peintures du mouvement de l’impressionnisme que j’affectionne tant.

Si la Tour-Eiffel est trop bondée pour vous, préférez la montée des marches de l’Arc de Triomphe. Cette petite épreuve sera récompensée par la magnifique vue offerte par ce point central de la ville. Préparez votre appareil photo.

20141108_170833

Pour tout le reste, il y a les guides, internet, etc.

J’espère que vous avez apprécié cet article sans prétention et bien sûr non exhaustif (malgré ses 2053 mots) de tout ce que Paris peut nous offrir.

Je dédie cet article à toutes les personnes qui, tous les jours, font de Paris cette ville splendide qu’est et restera Paris. J’espère qu’il vous aura mis un peu de baume au cœur. Je vous dis à bientôt pour le 3ème article de cette série sur le shopping de fin d’année dans les grandes villes. Si cet article vous a plu, n’oubliez pas de le partager et laissez moi un petit message 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share This:

4 réponses à “#2 Shopping de fin d’année dans les grandes villes : escapade Parisienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *