Roger & Gallet – les soins visage Aura mirabilis

Je suis ravie hyper méga contente de vous présenter ces soins visage Roger & Gallet Aura mirabilis qui viennent tout juste de sortir et que j’ai eu la chance de recevoir en cadeau (merci encore, tu as fait mon bonheur, il se reconnaîtra). Roger & Gallet a décidé de créer une ligne de soins visage. Roger & Gallet est une marque française créée en 1862 qui a commencé par fabriquer des parfums, puis des savons. Ce sont les premiers à avoir fabriqué, au chauderon, un savon rond parfumé. Ils ont ensuite élargi la gamme aux gels douche, lotions et baumes pour le corps et les mains. Cette marque a donc traversé les siècles et les époques, tout en participant à de nombreuses innovations.

Depuis quelques années, il y a une réelle envie de rajeunir l’image de la marque. Ils ont sorti de nombreuses fragrances depuis les années 2000, comme la fleur de figuier (sortie en 2013) que j’adore dont je suis dingue. Les packagings ont eux aussi été relookés. La marque a une boutique à Paris au 195, rue Saint-Honoré, rue commerçante très chic. Cette boutique a bougé plusieurs fois d’emplacement, mais est fidèle à cette rue depuis quasiment la création de la marque.

Les 18 plantes officinales distillées et l’aqua mirabilis

Dans cette gamme de soins, Roger & Gallet utilise 18 plantes officinales distillées afin de révéler l’éclat de notre peau. En distillant les essences de ces 18 plantes médicinales, on obtient l’aqua mirabilis, une eau pharmaceutique. Déjà là, vous pouvez supposer que cela me parle. Des plantes dont on va créer des extraits par distillation…mes cours de chimie sont bien loin, mais pour de la cosmétique, je pourrais presque avoir envie de retourner en laboratoire. Euh, j’ai dit presque.

Un peu d’histoire, l’aqua mirabilis a été créée il y a environ 300 ans par un moine. C’était un peu le remède à tout faire tant en interne qu’en local. Pour les Suisses, vous connaissez peut-être le Carmol, ces gouttes aux plantes qui soignent de nombreux maux, ben c’est un peu le même genre, mais en cosmétique. Cette eau avait de nombreuses propriétés qui ont été reconnues et brevetées par la faculté de médecine en 1727. Les nobles comme Napoléon I s’en servaient comme élixir de jouvence. D’ailleurs, Roger & Gallet était le fournisseur officiel de parfums de Napoléon III, de la reine Victoria et de la cour d’Espagne, rien que ça et merci wikipedia !

Je vous invite à faire un tour sur le site officiel enchanteur de Roger & Gallet pour plus d’informations sur la marque.

Voici ces 18 plantes

Orange douce, bergamote, néroli, grain bigarade, mandarine verte, zeste de citron romarin, thym, lavande, lavandin, citronnelle (2 sortes différentes), verveine exotique, rose de Damas, magnolia, géranium, santal et palmarosa.

On retrouve donc de nombreuses plantes issues de la famille des Rutacées, du genre citrus. Vous en avez sûrement reconnu d’autres qui sont plus aromatiques et sont largement utilisées en cuisine. D’autres encore utilisées dans les parfums.

Avec ce mélange, Roger & Gallet nous invite encore un fois dans un voyage sensoriel et olfactif.

Le rituel visage : généralités et similitudes

Cette gamme est composée de 4 soins : le masque extra-fin démaquillant, le vinaigre de beauté, le double-extrait et la crème légendaire.

Roger Gallet soin aura mirabilis dismoicéline

Odeur générale

Ces 4 soins contiennent les 18 mêmes plantes, mais à des concentrations différentes. Leurs compositions n’est pas à 100% naturelle, mais les extraits végétaux sont présents en forte quantité.

Quant à leurs odeurs, elles sont similaires. L’odeur est citronnée, fraîche, mais aussi profonde grâce aux plantes aromatiques et au santal. Cela sent les plantes, mais l’odeur n’est ni médicinale, ni écœurante comme peuvent l’être certains soins naturels. Les fragrances sont très réussies et singulières, je ne les ai jamais rencontrées dans d’autres soins. Je valide totalement.

Le rituel visage : les soins en détails, mes premières impressions

Le masque extra-fin démaquillant

Roger Gallet masque extra-fin demaquillant soin aura mirabilis dismoicéline

C’est une gelée détoxifiante démaquillantte. On peut l’utiliser comme tel, mais également comme masque en le laissant poser 5 minutes, puis il faut le masser pour le transformer en huile. Il se transforme ensuite en lait lorsqu’on le rince à l’eau.

C’est le seul soin que j’ai reçus sur lequel je peux réellement donner mon avis, car on peut rapidement se faire une idée.

Ce changement de texture et donc cette galénique singulière ressemble étrangement à un soin que j’aime beaucoup. Ah oui le Masque Détox Vitaminé de Bio Beauté by Nuxe (dont j’avais parlé ici) : gel – huile – lait. Quand je dis que même dans la cosmétique, ils se copient tous parmi !

J’ai pour vous, expérimenté l’application de ce soin en masque, voyez mon dévouement pour le blog. Je ne trouve pas de résultat spectaculaire, mais le masque se transforme vraiment de gel en huile, ce qui n’est pas toujours le cas du Bio Beauté by Nuxe (tout dépend du pH de votre peau).

J’aime les produits qui font double emploi bien que cela ne m’empêche pas d’avoir mon armoire qui déborde de cosmétiques.

Je l’ai appliqué également sur les yeux en l’utilisant comme démaquillant. C’est un gel épais très agréable à appliquer sur la peau. Il ne pique pas les yeux.

Le packaging est un très joli tube plastique transparent vert, c’est plus hygiénique et cela dure plus longtemps.

Le double-extrait

160029-ROGER&GALLET-SoinVisage-04-Sérum-retoucheD

Le flacon qui renferme une huile sérum, a des allures de potion pharmaceutique. Il est nécessaire de l’agiter avant emploi. En effet, après mélange des phases aqueuse et huileuse, on obtient un liquide opaque blanc aux reflets nacrés.

La manière dont le produit sort du contenant est unique (et surprenante) : le liquide remplit le petit serpentin se trouvant au centre. En retournant le flacon, le liquide s’écoule et une quantité est délivrée sous forme d’une dose. Ce Distill’Goutte®  a été d’ailleurs breveté par Roger & Gallet.

A la première manipulation, vu ma maladresse légendaire, je m’en suis mis partout. Il faut quelques instants pour apprivoiser la bête. D’ailleurs, selon les conseils que l’on m’a donnés, la moitié de la dose fournie par le Distill’Goutte est suffisante pour l’ensemble du visage.

Ce double-extrait est très huileux à la sortie du flacon et pénètre rapidement sans laisser de film gras. Malgré tout, je l’utiliserai plus volontiers en hiver durant la journée que pendant la saison estivale. En revanche, il peut être utilisé toute l’année dans sa routine de nuit.

Les 18 essences ont été concentrées dans ce soin et je trouve que cela se ressent. Après application seule, c’est celui dont l’odeur sur la peau est la plus rémanente.

La crème légendaire

Roger Gallet crème légendaire soin aura mirabilis dismoicéline

La texture de cette crème est veloutée. Elle est ni riche, ni légère. A mon avis, elle ne conviendra pas lors de grands froids et de fortes chaleurs. Elle pénètre facilement et ne laisse aucun film gras. Ça sera une excellente crème pour les températures moyennes, correspondant à environ 8 mois de l’année ici.

Cette crème se trouve dans un pot qui est similaire à celui utilisé chez La Roche Posay pour Nutritic Intense, donc ce n’est pas une innovation comme le flacon du double-extrait. Ce pot est sobre et élégant.

Impossible de vous parler de l’efficacité du double-extrait et de la crème, mais je les testerai bientôt sur le long terme.

Je n’ai pas reçu le vinaigre de beauté s’apparentant à un tonique ou plutôt à un préparateur que l’on applique avant les autres soins.

Roger Gallet vinaigre beauté soin aura mirabilis dismoicéline

Prix et où les trouver

En pharmacie, parfumerie et parapharmacie pour la France.

Masque 100ml – 27 CHF, Double-extrait 35ml – 54 CHF, Crème 50ml – 59 CHF, Vinaigre 200ml – 33 CHF

Tous les prix sont très raisonnables vu la qualité de ces soins et des extraits végétaux qu’ils contiennent.

La chance que j’ai eu de croiser Elodie Frégé lors de son passage en Suisse.

Roger Gallet Elodie Frégé Aura Mirabilis DisMoiCéline

Alors ces soins Roger & Gallet Aura mirabilis, ça vous tente ? 

Vous connaissez/utilisez cette marque ?

 

J’espère que vous avez aimé cet article. Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux et/ou laisser un commentaire. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter sur la page d’accueil pour recevoir un e-mail lorsque je publie un nouvel article. Je vous dis à très vite.

 

Crédits photo produit seul : agence The Pool Communication Company pour Roger & Gallet

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share This:

6 thoughts to “Roger & Gallet – les soins visage Aura mirabilis”

  1. Merci pour cette chouette revue, très complète. J’aime beaucoup cette marque et je ne connaissais pas certaines de ces références ! 🙂

    Bises ma jolie –

    1. Coucou Manon,

      Ravie de voir que tu visites mon blog 🙂 Merci beaucoup !!! Cette gamme vient à peine de sortir, j’espère qu’elle aura le succès qu’elle mérite. Et je n’ai pas d’actions chez l’Oréal hihi
      Bisous

  2. Ta présentation de ces soins est topissime , j’utilise cette gamme depuis une dizaine de jours et j’en suis ravie et ma peau mixte aussi .J’aime ton blog , belle et bonne fin de journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *