Je réponds à vos questions #2 : Yeux sensibles et Peau mature/mixte

Premièrement, je tiens à remercier chaleureusement Caty et Chantal, fidèles lectrices qui me permettent de vous proposer un article très intéressant. Le fait que je n’ai pas choisi le sujet est une idée qui me plait beaucoup. Dites-moi si vous aimez ce genre d’articles. Ce ne sont que 2 questions, mais au vu de mes réponses, cela suffit largement. Je vous laisse découvrir leurs questions qui j’en suis sûre, vont plaire à la majorité d’entre vous.

De Caty : Que peut-on utiliser comme mascaras et fards quand on a les yeux sensibles ?

Qui dit yeux sensibles, dit maquillage plus délicat, mais pas impossible.

 

Voici mes quelques conseils de base pour le maquillage des yeux, qui sont presque pharmaceutiques, je dis toujours, les yeux, on en a 2, ils faut en prendre soin :

  • Première règle, si on a des yeux sensibles et que l’on porte des lentilles. Je dirai que dans ce cas, c’est soit l’un, soit l’autre si les 2 sont incompatibles.
  • En cas de pathologie infectieuse ophtalmique, on ne se maquille pas. Et là-dessus, je suis assez intransigeante (j’engueule même mes clientes qui continuent à se maquiller malgré que leurs yeux soient purulents, rouges et enflés). En effet, on soigne ses yeux et quand tout va mieux, on se maquille. Il y a un risque de contamination du maquillage et en plus, cela peut ralentir la guérison. C’est comme dans l’avion, en cas de dépressurisation (même si cela ne m’ai jamais arrivé), on met d’abord son masque à oxygène avant d’aider d’autres personnes. Logique mais je vous jure, pas toujours appliqué…je parle de maquillage bien sûr !
  • En cas de sécheresse oculaire, on continue à utiliser des gouttes ophtalmiques malgré le maquillage. Idem si on porte des lentilles en plus. Il existe même des sprays médicaux que l’on peut appliquer sur les yeux fermés et qui hydratent les yeux de manière prolongée. Le maquillage ne coule pas, j’ai fait le test à la pharmacie.

 

Les marques de maquillage font des efforts pour que le maquillage qu’elles proposent soit toléré au mieux. Le maquillage est testé sur des yeux sensibles. Mais bien sûr, nous sommes TOUTES différentes et tous les yeux sensibles ne sont pas identiques, sinon, ça serait trop facile.

Voici la meilleure marque selon moi en la matière : La Roche-Posay. Je travaille tout de même depuis 12 ans en pharmacie. Le retour des clientes est sans appel, le mascara La Roche-Posay est le mieux toléré, loin devant Clinique. Ils proposent également des fards à paupières.

Il y a encore Avène qui propose également des mascaras tout doux.

 

Quant à la marque Clinique, oui les vendeuses portent une blouse blanche, oui si une personne fait une allergie durant les tests menés, le produit n’est pas mis à la vente, mais les résultats sont plus positifs avec le maquillage La Roche-Posay. Et les prix sont plus élevés chez Clinique.

Dans les démaquillants ou les soins, j’éviterai tout de même les produits à base d’huiles essentielles, car celles-ci peuvent être allergisantes. Précaution également avec tous les pigments violet et bleu dans les fards à paupières, crayons, etc. qui peuvent être un peu plus allergisants.

Après, malgré tous les conseils du monde, ma devise reste toujours la même : Il faut parfois oser et se lancer. C’est-à-dire que même si vous avez des yeux sensibles, ils toléreront peut-être très bien un mascara L’Oréal, allez savoir et/ou comprendre, il n’y a pas de règle. Gardez toujours à l’esprit que si une marque est chère, elle n’est pas plus testée qu’une autre. Donc le prix n’est pas forcément gage d’ingrédients hypoallergéniques. Au contraire, une marque très bon marché ne fera pas très attention aux personnes allergiques. De plus, méfiez-vous des mentions hypoallergéniques qui en France n’ont pas beaucoup de signification. Je vous rappelle que Dove mentionne hypoallergénique dans des gels douche contenant du méthylisothiazolinone par exemple, ingrédient hautement allergisant désormais à utilisation très sévère.

Surtout notez ce que vous n’avez pas aimé et ce que vous avez aimé ! Cela vous aidera pour de futurs achats.

Je prends l’exemple de ma maman, je crois que depuis que je la connais…et ça fait un petit bout de temps. Elle utilise le démaquillant Nivea pour les yeux, alors que tous les autres lui piquent les yeux. Et personnellement, mes yeux brûlent lorsque j’utilise les dosettes de démaquillant Tolériane de La Roche-Posay, alors qu’elles sont sans conservateurs, que je n’ai pas les yeux sensibles et que mon démaquillant est le lait Nivea Visage qui n’est même pas pour les yeux !!!

J’espère avoir aidé un peu vos petits yeux sensibles.

De Chantal : Comment choisir sa crème de jour ?

Lorsqu’on a identifié sa qualité de peau, la mienne est mixte mais pas que puisque à 58ans, j’ai une perte de fermeté , quand on achète une crème la vendeuse a trop souvent tendance à nous vendre : une crème anti rides, une crème anti rougeurs ou anti taches… mais souvent elle oublie que la base de la peau est mixte, du coup pour ma part, je me retrouve avec une crème trop riche qui me bouchera les pores ou fera briller ma peau… et si on demande des échantillons, la majorité sont pour peaux sèches.

Donc la question de Chantal est comment choisir sa crème de jour lorsqu’on a une peau mixte et mature ?

J‘adore ce genre de questions utiles et intelligentes. Déjà, je tiens à m’excuser Chantal pour tous ces soins que l’on conseille et vend pour peaux matures. En effet, qui dit peau mature, dit généralement – et là est la nuance – peau sèche, donc tous les soins sont super riches ! Cela ne convient bien sûr pas à tout le monde, mais à la majorité des personnes. Ah, vous ne faites pas partie de la majorité…ben c’est là que je vais vous aider un peu, j’espère.

Types et états de peau

Avant de continuer avec des marques et des conseils. Je crois qu’il est important de refaire un petit point sur types et états de la peau.

 

Pour vous la faire courte, il existe 4 types de peaux : peaux normales (4% seulement), peaux grasses, peaux sèches et peaux mixtes (la majorité 60% des peaux).

A chacun de ces types de peaux peuvent s’ajouter des états de peaux. Il en existe 3 : peaux déshydratées, peaux sensibles et peaux matures. Cela signifie que tous ces états, 1 ou plusieurs, peuvent compléter un des 4 types de peau mentionnés plus haut. Donc on peut avoir une peau grasse et sensible, une peau mixte et déshydratée, voire une peau normale, sensible et mature, etc. Je ne vais pas vous faire les nombreuses combinaisons possibles.

En résumé, il est tout à fait possible d’avoir une peau mixte et mature ! Sauf que comme la majorité, c’est mature et sèche, les industriels ne se posent pas la question plus loin.

Quelques marques font des efforts dans ce domaine. Voici quelques exemples de crèmes ou fluides anti-âge qui sont spécialement pour peaux normales à mixtes. Ce ne sont pas des marques de grandes surfaces. Le but de ces dernières étant le débit, elles s’orientent vers la majorité des gens.

 

2 fluides anti-âge, fermeté aux senteurs végétales et aux textures réussies :

Nuxe Nuxuriance Ultra Crème-fluide redensifiante anti-âge global

Caudalie Resveratrol [Lift] Fluide Liftant Redensifiant FPS 20, soin de jour uniquement dû au FPS.

La Roche-Posay Substiane Crème si la peau est sensible. Attention la formule contient tout de même du beurre de karité présent en 3ème position.

Lierac Magnificence Gel-Crème fondant : la forme galénique est spécialement développée pour ne pas être trop riche, jour & nuit.

Lierac Premium Crème Soyeuse : si le budget le permet, un soin riche en actifs et relativement léger en texture, jour & nuit.

Voilà déjà quelques idées pour une peau mixte et mature. Ces soins existent. La liste est courte, mais je ne suis pas trop dans la cible pour ce genre de soin. Je me contente, c’est vrai, de parler de ce que je connais. Parfois, on ne se rend pas dans le bon endroit pour les acquérir. Parfois, la conseillère n’est pas de bon conseil. Dans ces 2 cas, il faut fuir et ne pas acheter si on n’est pas à 100% convaincue par le conseil. On va pas se leurrer, on a tous des objectifs de vente dans les pharmacies et parfumeries, mais il faut savoir écouter nos clientes et leur proposer ce qu’elles recherchent. Il m’arrive des fois de dire à une cliente, telle marque fait ce que vous cherchez, mais je ne l’ai pas ici. Mieux vaut être honnête qu’avoir une cliente mécontente, surtout en 2017. Certaines vendeuses travaillent dans l’unique but de vendre et celles-ci se trompent de chemin à mon avis.

Vous avez aimé cet article ?

Vous sentez-vous concernée ?

J’espère que vous avez aimé cet article. Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux et/ou laisser un commentaire. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter sur la page d’accueil et recevoir un e-mail lorsque je publie un nouvel article. Je vous dis à très vite.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share This:

4 réponses à “Je réponds à vos questions #2 : Yeux sensibles et Peau mature/mixte

  1. Oh oui, j’ai aimé cet article, comment pourrait-il en être autrement, j’ai reçu un conseil personnalisé, honnête et complet !!!
    Et la question de Caty répond par la même occasion à des soucis déjà rencontrés, donc c’est le genre d’article parfait: nos questionnements ne sont pas que personnels, puisque nous nous sentons très souvent concernés !!!
    Du coup, MERCI et je retiens évidement le nom des produits proposés pour ma peau mature et mixte 🙂
  2. Mille mercis Céline pour la réponse concernant les yeux sensibles!
    Je précise que je ne me maquille pas très souvent, afin de limiter les dégâts (de plus il n’est pas toujours facile d’avoir un maquillage net quand on est porteuse de lunettes :-/)
    Je vais donc faire connaissance avec les maquillages La Roche-Posay!
    Et comme je rencontre également les mêmes problèmes que Chantal, je garde précieusement les informations données à propos des crèmes.
    Belle journée,
    Caty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *