Jardin des Monts : l’histoire d’un alpage fleuri

 

Dans mon article de produits terminés de janvier 2018, je vous ai mis l’eau à la bouche en vous parlant du Soin Douche Marjolaine Jardin des Monts. Voici donc mon article complet sur la marque Jardin des Monts.

Si vous ne connaissez pas Jardin des Monts, laissez-moi vous raconter un peu l’histoire si jolie et émouvante de cette marque. Tout d’abord, il y a un lieu. Un alpage au Mont-Dessous à 1650m dans le Pays-d’Enhaut des Préalpes suisses, construit vers 1750. Puis, un certain Monsieur Rössli, lucernois, le rachète et le rebâtit en 1857 selon le modèle des chalets de l’Entlebuch (village situé à 10km de Lucerne), ce qui lui confère son architecture inhabituelle que le lieu conserve aujourd’hui. Vient ensuite son rachat par la commune et son abandon dans les années 60. Il faut dire qu’acheter un alpage qui n’a pas une route d’accès par véhicule a toujours freiné les investisseurs. Et quand on a un hiver comme celui que nous vivons d’avoir, cela ne donne pas envie de monter là-haut. On attendra le printemps enfin s’il daigne débarquer un jour !

Arrive décembre 2004, 13 ans déjà, Pierre Landolt tombe amoureux de ce lieu atypique et crée un projet pilote de type agricole. Deux ans plus tard, il décide de s’associer à trois autres jeunes personnes, parce qu’à plusieurs, ça avance plus vite. C’est à ce moment-là que le projet de restauration du terrain commença. Un travail de titan : installation de cultures de plantes aromatiques et médicinales, intégration d’un troupeau de chèvres pour débroussailler de manière naturelle et restauration complète du toit du chalet. Il fallait être motivé, mais ils l’étaient. Et leur soif de réussite a permis de faire naître cette magnifique marque Jardin des Monts.

La flore alpine au service de la beauté

Charlotte Landolt-Nardin, la fille de Pierre, et Laetitia Jacot, horticultrices de formation se passionnent par les plantes aromatiques et médicinales et créent Jardin des Monts au printemps 2006.

A force de recherches et d’expérimentations durant 3 ans, Jardin des Monts cultive désormais environ 30 espèces de plantes, certifiées biologiques, dans leurs jardins en terrasse. De plus, Jardin des Monts cueille et utilise des plantes sauvages récoltées selon une charte très précise afin de préserver les ressources et l’environnement.

Vous l’avez compris, les produits Jardin des Monts sont issus d’un travail de longue haleine réfléchi et cohérent, respectueux de la nature, de leur conception à leur commercialisation. Leur charte suit une éthique stricte en utilisant des matières premières naturelles dans la mesure du possible biologique et/ou non transformées.

Notre pays regorge d’une flore incroyable. Certaines marques de cosmétiques, comme Jardin des Monts, l’ont bien compris et utilisent ces trésors naturels pour créer des soins de haute qualité. Peu de marques peuvent revendiquer la maîtrise de la fabrication des matières premières de A à Z : planter, cultiver, récolter et transformer pour obtenir des matières premières de qualité.

La gamme est composée de 14 soins aux extraits végétaux issus du meilleur des plantes de nos montagnes.

La vue depuis le domaine du Jardin des Monts se mérite, le domaine est accessible seulement à pied.

 

©JardindesMonts

Les textures et les fragrances des soins Jardin des Monts

Des 3 soins que j’ai essayés, je dois dire que les textures sont très riches. Malgré cela, les soins pénètrent bien dans la peau.

Comme les soins sont riches en huiles essentielles et en extraits végétaux, les fragrances sont très aromatiques.

Mon nez s’est habitué à ces fragrances prononcées au fil des ans. En effet, il y a encore quelques années, je trouvais que ce type de soins possédait des odeurs écœurantes. Alors, certes tout ne me convient pas, mais j’ai arrêté de dire « ça pue ». Après tout reste question de goût.

Si vous ne connaissez pas Jardin des Monts, cela me rappelle des odeurs que l’on retrouve parfois chez Aésop, Cocooning, Clarins, etc. Je préfère une odeur puissante qu’une senteur complètement chimique style Bubble-Gum.

Marjolaine Soin Douche : la douche relaxante qui respecte votre peau

Jardin des Monts Marjolaine DisMoiCéline

©JardindesMonts

Quasiment tout est dit dans le titre ! La Marjolaine ou « joie des montagnes » en latin, est une plante aromatique au parfum fleuri et épicé connue depuis l’Antiquité.

Elle est utilisée ici pour ses propriétés relaxantes qui neutralisent l’effet du stress. Des huiles essentielles de Camomille et de Lavandin complètent celle de Marjolaine et confèrent à ce soin une fragrance douce et aromatique.

D’une composition 100% naturelle, ce Marjolaine Soin Douche est riche en acides gras essentiels grâce à l’huile de tournesol. La base lavante végétale est ultra douce, pas de Sodium Laureth Sulfate ou autre agent moussant agressif à l’horizon. Sous l’eau, ce soin enrobe votre peau d’une texture crème peu mousseuse afin de respecter votre peau et la rendre soyeuse et douce après ce moment de détente. Comme déjà dit dans mes précédents articles, plus cela mousse, plus c’est agressif. Donc moins de mousse pour une peau plus respectée.

Edelweiss Baume Corps : une peau nourrie et réconfortée

Jardin des Monts Edelweiss DisMoiCéline

©JardindesMonts

 

Ce baume onctueux est un mélange d’huiles essentielles et d’huiles végétales, sélectionnées pour nourrir votre peau.

L’Edelweiss ou « étoile des Alpes » s’épanouit dans un environnement très rude pour le monde végétal, vents, températures et humidité extrêmes, forts rayonnements UV, basses pressions atmosphériques ne l’effrayent pas, son petit duvet protège ses pétales. Ce sont ces formidables capacités d’adaptation qui rendent l’Edelweiss si exceptionnelle et fascinante. D’ailleurs, elle est la seule fleur que l’on peut trouver à haute altitude, perchée à 3000m. Si vous la cherchez, ouvrez les yeux, car la fleur d’Edelweiss ne mesure que quelques centimètres !

©JardindesMonts

Grâce à ces substances qui la protègent, elle agit comme un bouclier anti-oxydant pour venir au secours des peaux stressées et sensibles.

Ce baume nécessite un peu d’effort pour le faire pénétrer dans la peau, mais une fois que la peau l’a absorbé, il reste un film très agréable sur la peau. Elle est nourrie et souple. J’ai bien aimé ce soin, car il est riche sans être ultra collant.

Impératoire Baume Mains : de belles mains même après l’hiver

 Jardin des Monts Impératoire DisMoiCéline

Cet Impératoire Baume Mains pourra certainement devenir votre allié pour maintenir des mains présentables. Pour moi, c’est un challenge extrêmement difficile à relever tant mes mains ont souffert cet hiver. En même temps avec les températures glaciales que nous avons eues.

L’Impératoire est une plante avec de grandes ombelles facilement visible au détour d’un sentier en montagne. Elle possède de puissantes capacités réparatrices se trouvant exclusivement dans ses racines. Petite anecdote : dans le Pays-d’Enhaut, les grands-mères brûlaient ces racines pour purifier et désinfecter les chambres lorsque des enfants étaient malades en hiver par exemple.

Pour l’utiliser dans les cosmétiques Jardin des Monts, les racines d’Impératoire sont déterrées à la force des bras, lavées, coupées, séchées puis filtrées après macération dans de l’huile. Ces vertus réparatrices et cicatrisantes se retrouvent dans ce Baume Mains pour retrouver des mains douces, réparées et protégées.

La Consoude dont on utilise également les racines, possède des propriétés anti-inflammatoires, elle est utilisée dans des médicaments pour soulager les foulures. Dans ce baume, ses vertus cicatrisantes et réparatrices sont très appréciées.

Ce baume pourrait être la recette simple et efficace d’une pommade d’apothicaire venue tout droit d’un siècle passé : des macérats d’Impératoire et de Consoude, de la cire d’abeille, des huiles de tournesol, de macadamia et d’amande, du beurre de karité et des huiles essentielles de mélèze et de lavande. Ce baume ultra-nourrissant laisse un film très riche donc je pense qu’il faut réserver son utilisation à la nuit. J’ai l’impression que sa fragrance aromatique et puissante provoque même un effet relaxant avant de s’endormir.

Marjolaine Soin Douche 250ml, 26CHF

Edelweiss Baume Corps, 190ml, 49CHF

Impératoire Baume Mains, 30ml, 35CHF

Tous les soins Jardin des Monts ainsi que leurs autres produits comme thés, infusions, chocolats, bonbons, sirops et bougies parfumées sont disponibles sur leur e-shop ou chez des revendeurs agréés.

Connaissez-vous la marque Jardin des Monts ?

Qu’en pensez-vous, tentée ?

J’espère que vous avez aimé cet article. Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux et/ou laisser un commentaire. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter sur la page d’accueil et recevoir un e-mail lorsque je publie un nouvel article. Je vous dis à très vite.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share This:

2 thoughts to “Jardin des Monts : l’histoire d’un alpage fleuri”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *