In my ears #7 : le mix éclectique pop-électro

Je laisse la beauté de côté le temps d’un article afin de revenir cette semaine avec de nouveaux articles ! Comme je pense à vous, je vous ai préparé un In my Ears pour adoucir vos oreilles.

En général, même lorsque je suis la seule à profiter de la musique que je mets chez moi, j’aime bien mettre un style ou un artiste. Je laisse le même genre un moment, puis je change. Je fais même parfois des playlists avec un style, un thème…j’aime pas trop les changements trop brutaux.

Ça a sûrement dû déjà vous arriver d’être dans une soirée et de vous dire :

c’est quoi ce mix ?

Les chansons s’enchaînent, le style change toutes les 5 minutes. Difficile de suivre et quand on aime un style, pas le temps de profiter, cela a déjà changé.

Mais, parfois, il arrive que les musiques que l’on écoute, ne passent pas dans un ordre logique. Différents styles et rythmes peuvent se mélanger à l’infini. Ce qui compte au final, c’est que l’ensemble soit harmonieux pour nos oreilles et notre esprit.

J’ai eu l’idée de cet article In my ears, en voyant toutes les chansons que j’écoute en ce moment et qui sont dans des styles totalement différents et même parfois très éloignés.

Vous pouvez cliquer sur le titre pour l’écouter sur YouTube ou tout écouter en cliquant ci-dessous sur la playlist complète.

Julien Doré – Le Lac

Je ne suis pas fan de musique française. J’ai horreur des Téléphone, Indochine, Noir Désir et autre Louise Attaque que certains rabâchent systématiquement à nos oreilles. Désolée, il fallait que je le dise, ça soulage ! Je ne parle même pas des chanteurs populaires âgés ou jeunes. Voici une liste quasi exhaustive des artistes français que j’apprécie : Christine & the Queens, Stromae, Vianney (au grand désespoir de certains), Daft Punk, Kavinsky, Sébastien Tellier. J’ai beau réfléchir mais ça s’arrête là.

Julien Doré fait également partie de celle-ci et pour lui je veux bien apprécier la musique francophone (et je sais que je vais plaisir à des amis en disant ça). Déjà ce que j’aime, c’est qu’on ne comprend jamais trop ce qu’il chante…ça donne un charme fou à sa musique.

Vu que j’habite près du Lac Léman, forcément quand j’ai entendu son nouveau titre cet été, j’ai de suite accroché. La mélodie inspire au voyage et au rêve. Les paroles sont romantiques à souhait. Tout ce que j’aime.

Je vous conseille de visionner la vidéo, car on y retrouve une guest-star à la présence improbable. Me demande bien comment elle a pu arriver dans ce clip.

Dans la playlist, j’ai rajouté Paris-Seychelles (live à Taratata) que j’écoute régulièrement.

Sébastien Tellier – La ritournelle

On quitte la chanson française pour se tourner vers de la musique électronique. Je vous avais prévenus à propos de cette playlist, tout est dans le titre !

Cette chanson a déjà 12 ans. Pour ma part, je l’ai découverte il y a peut-être 2 ans. (Vous l’avez peut-être déjà entendue sans vous en rendre compte puisqu’elle était dans une publicité du site de rencontre Meetic). Une magnifique mélodie de piano et de violons. Peu de paroles qui apparaissent quasiment à la fin. Une rêverie absolue. Là aussi, j’ai rajouté aussi un autre titre de Sébastien Tellier dans la playlist : l’Amour et la Violence que j’aime bien.

The XX – Intro

On revient à mes amours anglais avec ce groupe d’Indie Pop minimaliste (selon Wikipédia). Pour moi, ils se rapprochent plus d’un groupe de musique électro. La musique électronique n’est pas du tout mon style de prédilection. Mais lorsque cela reste mélodieux et que quelques paroles sont rajoutées, alors là je suis preneuse.

La musique de The XX est très intimiste et s’écoute de manière solitaire. Cet avis n’engage que moi bien sûr ! Ce n’est pas un groupe destiné aux ondes commerciales radiophoniques.

Ce titre « Intro » de 7 minutes est quasi spirituel. Je trouve qu’on n’écoute pas The XX comme on écouterait du Beyoncé. Ça ne fait pas intervenir les mêmes émotions. Tout ça, vous pouvez le vérifier en l’écoutant si vous ne connaissez pas ce titre.

Disclosure You & Me Flume Remix

Vous avez sûrement déjà entendu cette musique, puisque Lacoste l’a récemment utilisé pour sa publicité. C’est d’ailleurs de cette manière que j’ai découvert cette chanson.

Encore de la musique électro, c’est incroyable, à croire que j’ai délaissé mon rock-pop habituel. Non, il n’est pas loin, ne vous inquiétez pas.

Les vrais puristes de musique électro me diront : roh c’est pourri, c’est commercial. Ben moi, je trouve que la musique électro commerciale c’est écoutable, c’est pour ça que j’aime…non mais pourquoi je me justifie sur mon propre blog, je suis bizarre parfois !

Les rythmes se retrouvant dans ce titre remixé sont parfaits. La voix d’Eliza Doolitlle, (que j’avais eu la chance de voir en 1ère partie de Jamie Cullum à Liverpool), le complète de manière exceptionnelle. La vidéo est marrante, un couple qui s’embrasse très goulûment pendant 4 minutes.

Les 2 frères anglais de Disclosure sont des maîtres de la collaboration. Je vous mets celle avec Sam Smith qui est très réussie.

Bachar Mar Khalifé – Lemon

On reste dans de la musique électronique, mais orientale. Bachar Mar Khalifé est libanais et vit en France depuis l’âge de 6 ans, mais sa musique reste très imprégnée par son pays d’origine puisqu’il chante en arabe.

Lors d’une récente soirée chez moi, la musique passait de manière aléatoire avec une compilation de radio Nova. Ce titre passe et là, soudainement, je tends l’oreille. Je fus charmée dès la 1ère écoute. Ça ne vous donne pas envie de danser ?!?

J’ai demandé à une amie libanaise de me traduire les paroles (merci encore !), mais apparemment c’est comme Julien Doré, on ne comprend rien des paroles.

Sur la même compil’ Radio Nova, on retrouve Shamak Zabad Radai un autre titre du groupe Awa, ce groupe de 3 sœurs de musique électronique orientale dont je vous ai déjà parlé ici.

Ci-dessous la playlist complète avec toutes les chansons dont j’ai parlé.

C’est quoi votre chanson du moment ?

J’espère que vous avez aimé cet article. Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux et/ou laisser un commentaire. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter sur la page d’accueil pour recevoir un e-mail lorsque je publie un nouvel article. Je vous dis à très vite.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share This:

3 réponses à “In my ears #7 : le mix éclectique pop-électro

    1. Heureusement que tu es là pour remonter le niveau avec Dave Gahan, j’irai écouter ça rapidement !

      Pour Julien Doré, même en écoutant faut avoir une bonne imagination tout de même.
      Voici un extrait de Paris-Seychelles 😉

      Le sable et l’aurore fleur de sel
      Attends moi je sors de l’île aux cerfs
      L’orage est de l’or pour se perdre
      Bisous

  1. Coucou Céline moi j’aime beaucoup cette chanson et le clip je trouve ce chanteur et artiste super même si j’ai arrêté d’acheter des cd depuis quelques années je le trouve super et surprenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *