Hand Chemistry – Concentré Hydratation Extrême

Vous le savez, je travaille en pharmacie. Donc chaque fois qu’un client me tousse dessus ou qu’il vient me parler de sa gastro, je file me laver les mains. Autant vous dire que ces temps-ci, je les lave très fréquemment. (Certaines mettront du désinfectant genre Sterillium®, je vous rappelle que c’est comme la Javel, cela ne lave pas, mais vous faites comme vous voulez).

De plus, j’habite en Suisse. Alors je n’habite pas en montagne, mais tout de même durant les mois de janvier et février, les températures peuvent être en-dessous de zéro pendant quelques semaines.

Mes mains sont dans un état catastrophique de décembre à fin février : elles sont sèches, rugueuses, fendillées et tiraillent. Je n’exagère pas, il faut vraiment que vous comprenez qu’elles sont tellement abîmées que j’ai honte de les montrer.

Vous pouvez donc imaginer que des crèmes pour les mains j’en ai déjà essayé des tonnes. Et souvent à ma grande déception. En effet, la majorité des crèmes n’ont qu’un effet cosmétique de surface. En regardant vos mains, l’aspect de celles-ci est nettement amélioré, mais ce n’est souvent qu’un leurre, car en les lavant, elles retrouvent leur aspect initial et la sécheresse est toujours présente.

Dans ces cas-là, vers qui faut-il se tourner ? Le choix est comme d’habitude tellement énorme. Ce que je peux vous dire en tenant compte de ma maigre expérience.

Les crèmes petits-prix, comme celles des grandes surfaces, sont à exclure totalement. Désolée, mais il faut aller droit au but. Généralement ces crèmes sont issues de la pétrochimie, pénètrent facilement mais n’ont aucune efficacité. Idem pour les crèmes légères provenant de marques qui ont leur propre enseigne comme Yves Rocher, l’Occitane ou Body Shop. Elles ressemblent fortement aux précédentes, n’ont qu’une hydratation superficielle donc sont inefficaces. Et en plus, elles ne sont pas du tout naturelles.

Donc voilà le bilan

10 ans que je travaille en pharmacie et

que chaque hiver mes mains sont dans un état pitoyable

10 ans et je n’ai toujours pas trouvé de soin convenable

Qu’est-ce que j’utilise pour mes mains ?

En journée des tas de crème différentes, sans jeu de mots, ce qui me passe sous la main. Généralement des crèmes que nous avons à la pharmacie : Caudalie, Nuxe, Avène, Roche Posay, Excipial, Roger Gallet, etc. Je les utilise sans grande conviction, mais elles permettent de conserver un certain confort de mes mains à défaut d’éviter et d’améliorer une sécheresse. J’ai essayé récemment la Nutritic Intense Riche qui est une crème pour le visage, mais qui offre un magnifique confort sur les mains.

La nuit, j’essaye d’utiliser quelque chose de riche. Dans les pires moments, je trouve un certain réconfort avec la Crème à l’urée 10% d’Eucerin, qui n’est pas une crème pour les mains, mais qui fait parfaitement l’affaire. Ce produit est même remboursé par l’assurance de base en Suisse, donc c’est un médicament.

Même si elles sont loin d’être parfaites, voici les crèmes que je retiendrai

Eucerin crème à l’urée 5% (car elle ne laisse pas de film gras)

Kiehl’s Ultimate strengh hand salve

L‘Occitane Crème mains Karité (car elle contient 20% de beurre de karité)

Roche Posay Nutritic Riche ok c’est une crème pour le visage mais quel confort

Puis un jour, chez Boots en Angleterre, je tombe sur ce produit

hand chemistry - extreme hydration concentrate

La marque Hand Chemistry

 

Comme d’habitude, parlons un peu théorie. Hand Chemistry est une gamme de produits de la marque DECIEM. Si vous allez sur le site officiel de DECIEM, vous comprendrez qu’ils ont créé plusieurs marques permettant d’offrir un panel de produits large et diversifié.

Le fondateur de DECIEM Brandon Truaxe aime faire 10 choses à la fois et a décidé de révolutionner le monde de la cosmétique et de la beauté avec des formulations et des approches bien différentes que ce que l’on connaît déjà. J’aime vraiment beaucoup cette vision. De plus, lorsque vous contactez DECIEM et bien vous avez réellement l’impression qu’on vous a lu et que c’est un humain qui vous répond. Je remercie donc Dionne de chez DECIEM pour les infos qu’elle m’a transmises et pour la photo ci-dessus. (In English please, thank you very much Dionne for infos you sent me and for let me using a “real” photo.)

La composition et la texture : la théorie et mon analyse

En regardant les informations de DECIEM, il contient « cinq technologies actives d’hydratation de sources marines et végétales qui apportent une hydratation profonde et durable ».

Ce qui m’interpelle de suite dans la phrase ci-dessus c’est « hydratation profonde et durable », car les autres produits ne m’offrent pas ça et n’en sont pas capables surtout.

Dans un cosmétique, la formulation ou composition est extrêmement importante, c’est elle qui va permettre d’obtenir un produit efficace. Dans les crèmes pour les mains classiques, on retrouve souvent la même base de composition. Donc rien d’innovateur et d’efficace. Ici la composition est novatrice et je n’ai jamais vu quelque chose de pareil.

Voici les ingrédients clés de cette crème :

un complexe de pseudoalteromonas, une bactérie marine.

Tremelle Fuciformis, un champignon comestible.

Un précurseur d’acide hyaluronique.

Une matrice protectrice « bouclier » (grâce au silicone)

Du propranediol, un sucre végétal.

Ces actifs sont hautement hydratants et ont un effet régénérant. Ils permettent à la peau de récréer sa propre hydratation et donc d’avoir des effets bénéfiques à long terme. Il se forme un film à la surface de la peau qui enveloppe comme un gant et protègent des froids extrêmes.

hand chemistry - extreme hydration concentrate

La composition n’est pas 100% naturelle et la texture est une crème-gel.

hand chemistry - extreme hydration concentrate

Parlons maintenant des aspects pratiques

A l’utilisation

La 1ère fois que j’ai ouvert le tube, je fus surprise de découvrir cette texture crème-gel. La crème pénètre rapidement et laisse effectivement un film à la surface de la peau, mais un film non-gras. Je la mets tous les soirs avant de me coucher.

Les effets après utilisation

Lorsque je me suis lavée les mains, le lendemain matin (et tous les matins c’est pareil). La crème est toujours présente à la surface de la peau et je sens que je rince la crème. Alors je ne suis pas fan pas du tout convaincue des textures crème-gel car je ne les trouve souvent pas assez hydratantes. Mais ici à mon grand étonnement, celle-ci a l’air d’être efficace.

En tout cas, ce qui est certain, c’est qu’une crème qui reste toute la nuit sur mes mains, je n’avais jamais vu cela auparavant.

Les effets à long terme restent encore à élucider. En effet, les températures clémentes de ces derniers mois m’ont permis de conserver des mains d’un aspect convenable. Donc afin de vous fournir un avis complet, je vais continuer mon utilisation dans les semaines à venir et je reviendrai vous dire mes impressions.

Où l’acheter et son prix

Sur le site Hand Chemistry de DECIEM pour 20 € et la livraison est gratuite dans le monde entier !

Si vous allez en Angleterre, vous le trouverez chez Boots.

C’est vrai que ce n’est pas donné mais honnêtement à un moment donné si on veut de la qualité, il n’y a pas de miracle, il faut parfois y mettre le prix. Si je peux retrouver des mains dans un état normal et acceptable, ça n’est pas cher payé. Cela illustre bien mon article précédent sur combien dépenser dans la cosmétique.

Vous utilisez quoi comme crème pour les mains ?

Quelles sont vos solutions pour les mains abîmées ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share This:

2 thoughts to “Hand Chemistry – Concentré Hydratation Extrême”

  1. Coucou Céline,
    Je ne connaissais pas du tout cette crème pour les mains. J’aime beaucoup le côté “gel” et d’ailleurs je pense que c’est le premier soin hydratant destiné aux mains que je découvre sous cette forme. Je n’ai pas l’occasion prochainement de me rendre chez Boots, mais je retiens son petit nom car mes mains ont tendance à se déshydrater et à être très sèches en hiver. Mais comme tu le dis, nous avons plutôt des températures assez clémentes en ce moment…. ☺
    Je te souhaite une bonne fin de journée.
    A bientôt,
    Lili.
    1. Coucou Lili,

      Même si je te jalouse car tu n’es pas loin de ma ville favorite 🙂 C’est clair que tes mains doivent aussi souffrir que les miennes. Tu peux la commander gratuitement sur le site de DECIEM et je pense qu’avec le change Euros – livres Sterling c’est moins cher de la commander via leur site ! Et tu ne payes pas de frais de douane. En tout cas, en Suisse, il n’y en a pas < 60 Euros. Si tu ne veux pas commander que ça, tu peux aussi prendre la crème pieds elle est aussi très bien. Enfin un peu plus froid et moins de pluie ça ne me dérangerait pas 🙂 Bisous Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *