Eucerin – DermoPure Gel Nettoyant & Gommage le duo peau nette*

J’ai parcouru mon blog, oui car même si je suis bien l’auteure de tous les articles, il m’arrive de ne plus connaître l’ordre chronologique de mes publications. Donc après vérification, cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de soins dermo-cosmétique.

C’est quoi la dermo-cosmétique ?

Je sais pertinemment que vous connaissez ce terme, mais connaissez-vous réellement sa signification ? Car oui, il existe une différence notable entre la cosmétique et la DERMO-cosmétique. La loi européenne interdit les tests sur les animaux, donc les marques de cosmétiques testent leurs produits directement sur l’Homme. Les marques de dermo-cosmétiques quant à elles testent leurs soins sur des peaux saines ET sur des peaux sensibles ou pathologiques. Ces tests additionnels permettent à ces marques d’offrir une meilleure sécurité à leurs clients. En gros, si vous avez une peau pathologique et que vous achetez un soin de grande surface ou de cosmétique pure, vous tentez votre chance en espérant ne pas faire une réaction à votre nouveau produit. Acheter de la dermo-cosmétique est une sorte de garantie, bien qu’il ne faut jamais dire jamais.

La marque Eucerin

Je vends cette marque depuis que je suis pharmacienne. Elle appartient au groupe Beiersdorf qui possède Nivea, Juvena et La Prairie. Quatre marques aux cibles totalement différentes. En effet, Nivea – grande surface, Eucerin – pharmacies et parapharmacies, Juvena – sélectif, La Prairie – luxe.

Voici les produits que j’ai utilisés et que j’apprécie particulièrement :

Mon chouchou : le Sun Fluid 50 (mon avis ici), pas gras et parfait pour le soleil.

Les crèmes de jour et de nuit Hyaluron Filler.

La crème à l’urée 10% : lorsque j’ai honte de montrer mes mains tellement elles sont sèches

La gamme DermoPure

DermoPure, anciennement DermoPurifyer, fut complètement remodelée. Cette gamme est destinée aux peaux impures et sujettes à l’acné. Ce type de peau se retrouve à 70% chez les jeunes de 12 à 20 ans, mais 40% des adultes ont aussi ce type de peau. Avec ma peau normale à tendance sèche qui a tout de même des boutons et points noirs (GRRRR), je dois vous avouer que je n’avais jamais utilisé cette gamme DermoPurifyer. Puis, j’ai eu la chance de pouvoir tester 2 soins qui peuvent convenir également aux peaux normales.

La routine quotidienne DermoPure est divisée en 3 étapes et comprend 6 soins :

  • Nettoyer avec le gel nettoyant et le gommage purifiant
  • Clarifier avec le fluide micellaire et la lotion clarifiante
  • Soigner avec le fluide matifiant

Cette routine peut être complétée par des soins spécifiques :

  • Sérum régénérateur
  • Soin hydratant apaisant pour la peau très impure
  • Coverstick

DermoPure Gel Nettoyant – sa composition

La composition ne comportant que 8 ingrédients, je pense que ça vaut la peine d’écrire quelques lignes pour la décrypter.

L’eau ingrédient majoritaire, est suivie du Sodium Cocoamphoacetate. Ce tensioactif est issu de la pétrochimie donc synthétique. Toutefois, il est classé dans les tensioactifs doux et non irritants. Quand je vois que de nombreux soins produits nettoyants sont composés uniquement de Sodium Laureth Sulfate, je trouve qu’Eucerin limite les dégâts en utilisant ce Sodium Cocoamphoacetate.

Du Propylene Glycol en 3ème position, un agent humectant synthétique utilisé comme remplaçant de la glycérine pour son côté hydratant.

Pour suivre du Sodium Laureth Sulfate, dont vous le savez, je ne suis pas fan. Mais au moins, il ne se retrouve pas en 2ème position comme dans la majorité des soins du même prix.

Ensuite, du Sodium Chloride, chlorure de sodium en français, du sel de cuisine en fait, afin d’améliorer la texture. De l’acide citrique, ajouté pour la même raison et sûrement pour obtenir un pH acide, plus proche de notre peau. Notre peau a un pH acide de 5.5, mais ça vous le saviez déjà. Les peaux à tendance grasse ont un pH plus élevé aux alentours de 7. Ce pH est propice au développement des bactéries, il est donc important de rabaisser le pH en cas de peau impure. #LaProfCélineFaitSonGrandRetour

Du Sodium Benzoate, conservateur pas si mauvais, puisqu’il est aussi utilisé dans les cosmétiques bio.

En dernière position, de l’acide salicylique afin d’exfolier la peau. Rassurez-vous, sa concentration est relativement faible, cela ne décape pas.

DermoPure Gel Nettoyant – mes premières impressions

Avec une telle composition, ce gel nettoyant forme une jolie mousse lors de son rinçage. Au final, une peau propre et nette sans être desséchée. Personnellement, je l’ai utilisé uniquement le soir puisque le matin, je ne lave pas ma peau à l’eau. En cas de peau normale, je pense qu’utiliser ce produit une fois par jour ne posera aucun problème, mais je ne l’utiliserai pas 2 fois par jour. En cas de peau impure, 2 fois par jour, c’est parfait.

DermoPure Gommage – sa composition

La base lavante, composée de dérivés de coco, est très douce.

Le gommage proprement dit est exécuté grâce à des billes de cellulose. Ces billes permettent un gommage efficace et non agressif. Ces billes étant rondes, le gommage obtenu est régulier. Pour le coup, on ne peut rien reprocher à Eucerin qui propose une base lavante et une substance gommante de qualité.

Malgré ce bel effort, je suis mitigée par sa composition, car on retrouve des polymères, des conservateurs, du parfum et du colorant. Je reste persuadée que le colorant est inutile dans tous les cosmétiques sans exception. Quant au parfum, les personnes se tournant vers la dermo-cosmétique fuient ces marques ultra-parfumées donc pourquoi en mettre dans cette formule ? Vous allez me dire que je chipote un peu, oui je suis d’accord, mais bon vous avez l’habitude. Si vous voulez lire des avis, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, il y a d’autres blogs qui font cela bien mieux que moi !

DermoPure Gommage – mes premières impressions

J’aime les gommages efficaces comme celui-ci. Pour moi, un gommage doit gommer et ne doit pas faire semblant. Il faut qu’un gommage s’étale facilement, mais qu’il mousse, est un critère non indispensable voire inutile. Du coup, ce soin pourrait être utilisé à la fois comme nettoyant et gommage. Je ne pense pas qu’Eucerin sera d’accord avec mes propos, mais à un moment donné, ils n’ont qu’à faire un gommage non moussant. A ce moment-là, j’utiliserai les 2 produits. Faut pas me donner une solution de facilité, moi la reine de la flemmardise.

Mon avis sur ces 2 soins DermoPure

Eucerin va droit au but avec des compositions claires et efficaces. L’avantage avec de telles formulations est qu’elles ne comportent pas de nombreux ingrédients dont on ne comprend pas l’utilité. Le consommateur sait ce qu’il achète.

Lorsqu’on achète de la dermo-cosmétique, certes le produit n’est peut-être pas très cher à la sortie d’usine, mais les nombreux tests effectués sur peau saine et malade, nécessaires pour qualifier le soin de dermo-cosmétique, offrent une sécurité indéniable pour le consommateur. Et ces tests augmentent le prix du produit.

C’est vraiment ce point que je souhaite mettre en avant dans cet article.

Je pense que si vous êtes à la recherche d’un nettoyant et/ou d’un gommage agréables, efficaces mais pas agressifs, ne cherchez pas plus loin.

Vous connaissez Eucerin et sa gamme DermoPure ?

 

J’espère que vous avez aimé cet article. Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux et/ou laisser un commentaire. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter sur la page d’accueil et recevoir un e-mail lorsque je publie un nouvel article. Je vous dis à très vite.

* Produits reçus gracieusement de la maison Eucerin que je remercie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *