Combien dépenser pour de la cosmétique ?

Après les fêtes de Noël et toute la frénésie qu’elles ont engendrées, les caisses sont vides. En effet, je sais pas vous, mais pendant le mois de décembre, c’est une période où j’ai envie de faire du shopping, c’est inexplicable, j’ai envie d’acheter. Donc maintenant, on va respirer un peu et on va agir de manière raisonnée et ne pas acheter tout ce qui nous tombe dessus.

Cet article m’a donné du fil à retordre et j’ai dû le recommencer plusieurs fois, il n’avait pas l’orientation que je souhaitais. Mais comme il me tenait à cœur, j’ai persisté. Il est très difficile de parler d’un sujet aussi vaste. J’ai donc décidé de parler dans cette partie uniquement des cosmétiques, je ferai un 2ème article pour vous parler du maquillage.

Je voulais commencer par vous parler des marques, mais le choix et les catégories sont tellement énormes que j’ai abandonné ce choix rapidement, car je me perdais moi-même dans l’écriture. J’ai choisi donc de parler des différents types de produits. En effet, je me suis aperçue que personnellement je ne mets pas le même prix pour un gel douche que pour un sérum anti-âge.

Dans cet article, je vais tenter de vous guider de manière très générale sur les points à prendre en considération avant d’acheter des cosmétiques.

Comme vous l’avez compris et je l’ai déjà dit : je n’ai pas de marque de cosmétique favorite. Il y en a en qui j’ai confiance et donc j’y reviens régulièrement.

Je n’ai pas de budget pour mes produits, j’en achète quand bon me semble. Je ne peux pas dire quand j’en ai besoin, car ceci est réellement rare. En effet, j’ai une grande énorme réserve de produits (le terme est plus approprié, faut être honnête).

J’ai décidé d’afficher les prix uniquement en CHF/Francs Suisses pour fluidifier la lecture. Pour convertir en Euros, vous faites un peu moins, 10CHF=9 €.

 combien dépenser cosmétique

 

De manière générale, il faut se méfier des gammes au prix extrêmement mini, car elles sont souvent de médiocre qualité. En effet, les compositions sont très mauvaises, c’est quasiment 100% pétrochimie avec des colorants, des conservateurs allergisants et du parfum, etc.

Démaquillants et produits nettoyants visage

Effets recherchés : l’odeur et la texture doivent être agréables et posséder un bon pouvoir démaquillant. (C’est-à-dire enlever mon maquillage en 2 cotons pas plus.)

Je me répète mais ce n’est pas un type de soin dans lequel j’investis.

Mon avis : pas besoin de mettre très cher dans ces produits car ils se rincent ou s’éliminent avec un tonique. Le temps de contact avec la peau est très faible. Est-ce vraiment nécessaire d’avoir des principes actifs de fous dans un produit qui finit dans le lavabo ?!? Je m’oriente vers des marques de grandes surfaces comme Nivea, Zoé (Migros, Suisse), Bio Beauté by Nuxe, etc.

Ce qui est important, c’est de cibler ses besoins selon son type ou état de peau afin d’utiliser des produits adaptés.

Comme j’ai une peau sèche, j’évite les produits ayant les mentions « tout type de peau » ou ceux contenant de l’alcool ou encore de l’acide salicylique qui seraient beaucoup trop asséchants.

Prix maximum 20CHF

Soins visage

Voici tous les produits que j’inclue ici : crème de jour ou de nuit, sérum, masque de nuit, contour des yeux

Effets recherchés : comme précédemment, odeur et texture doivent me plaire. L’odeur ne doit pas être trop forte sinon cela devient vite écœurant et je ne finis pas le produit. Je ne cherche pas forcément des produits 100% naturels. Ce que j’apprécie, c’est trouver des principes actifs efficaces (d’origine végétale ou non) et des huiles végétales dans mes produits qui permettent d’obtenir une bonne hydratation ou un effet anti-âge.

Mon avis : mes choix sont très éclectiques dans cette catégorie. J’ai la chance de recevoir beaucoup de produits de ce genre tout au long de l’année (de marques de pharmacie et parapharmacie). Je dois dire que cela fait très longtemps que je n’ai pas acheté une crème de jour. J’achète tout de même volontiers des produits pour la nuit ou des sérums car j’aime découvrir de nouvelles choses.

Pour cette catégorie, j’achète rarement des produits de grande surface. Souvent les gammes proposées offrent des crèmes quasi dépourvues de principes actifs avec une base 100% pétrochimie. Mettre du silicone sur mon visage, je pense que ma peau mérite mieux non ? Je préfère m’orienter vers des produits de marques comme Caudalie, Aesop, Clarins, Vichy, etc.

Dans ces cas-là, les principes actifs ou une recherche particulière peuvent justifier un certain prix mais là aussi il y a une limite. Nous le savons maintenant, mais dans une grande marque de parfumerie, le marketing prend une place prépondérante dans le prix, donc je suis d’accord d’acheter une crème jusqu’à 100CHF, mais pas plus. Chanel a par exemple sorti une crème Le Weekend qui coûte 100CHF que je rachète régulièrement, mais cela est ma limite. Un pot au prix de 400 CHF est une dépense exorbitante. Si vous voulez de l’efficacité, il faut certes mettre le prix, mais on atteint un plafond à mon avis à 80-100 CHF.

Gommage visage – corps et masques

On entre dans une catégorie très particulière. En effet, j’ai une tonne de ce genre de produits. J’en achète souvent et je ne peux résister. J’ai d’ailleurs déjà consacré bon nombre d’articles à leur sujet.

Effets recherchés : j’attends d’un gommage qu’il soit gommant…c’est peut-être simple à dire, mais j’évite les gommants doux, car je ne vois pas d’efficacité. Attention bien sûr à vous orienter vers ce type de produits si vous avez la peau sensible. Mais moi, je recherche une peau douce.

Mon avis : pas de marque de prédilection non plus dans cette catégorie mais des chouchous vers lesquels je peux me tourner sans problème. Les gommages et masques Caudalie en sont de bons exemples. Le gommage Peau Neuve de chez Clarins est une autre valeur sûre. J’ai une limite de prix à 40CHF.

Pour les masques, comme pour les soins visages, j’ai une limite à 80 CHF. Le masque Glam Glow n’est pas donné par exemple, mais il permet de retrouver une peau nette et fraîche en quelques minutes.

Voilà les produits se trouvant sur mes doigts, des marques a des prix très divers, non ?

combien dépenser cosmétique

Nettoyant corps

J’ai décidé de séparer cette catégorie, car ces produits nécessitent quelques précisions.

Effet recherché : l’odeur est dans ce cas, l’unique critère de choix pour ce type de produit.

Mon avis : si comme moi, vous avez une peau qui supporte tout type de produit, vous pouvez tout vous permettre. Généralement, je prends des gels douche de grandes surfaces, voire de Body Shop, Rituals, Bliss, mais comme les nettoyants visage ce sont des produits que l’on rince, donc j’achète des produits pas trop chers.

En revanche, si vous avez une peau sensible ou d’état pathologique (eczéma, psoriasis, allergie, etc.), vous ne devriez pas utiliser des produits lavant de grande surface. Attention aussi aux marques comme Body Shop, Yves Rocher, l’Occitane, Lush qui vous font miroiter, car ils contiennent des actifs végétaux mais qui n’ont pas une base naturelle. Dans ces cas-là, vous devez INVESTIR dans un produit adapté. Je m’explique un produit sans sodium laureth sulfate, sans colorants, sans conservateurs allergisants et si possible sans parfum. Quelques idées de gels douche raisonnables niveau prix et rentrant dans ces critères : Caudalie, Weleda, Naturaline (Coop, Suisse), IAM Natural (Migros, Suisse), Bio Beauté et certains produits gras des marques dermo-cosmétiques. Je dis certains produits car même dans la dermo-cosmétique, on retrouve du Sodium Laureth Sulfate…sans commentaire.

Prix maximum 15 CHF

Produits cheveux

Effet recherché : j’ai les cheveux non colorés et normaux, donc je recherche des produits qui ne regraissent pas les cheveux trop vites.

Mon avis : pour espacer mes shampooings (j’en suis à un seul par semaine), j’ai décidé d’arrêter les silicones qui alourdissent les cheveux. J’essaye aussi de trouver des produits sans sodium laureth sulfate (SLS) qui va être trop agressif. J’utilise différentes marques. Je pense que cela peut valoir le coup d’investir un peu dans ces produits suivant ce que l’on recherche. Des marques comme Aveda, Aesop, Furterer ont réussi à me convaincre. Même chose que pour les produits de douche, attention à certaines marques que l’on trouve même en pharmacie, comme Klorane, l’occitane (etc.), et dont les produits ne sont pas sans SLS, ni sans silicone.

Prix maximum 30 CHF

Soins corps

J’ai inclus ici les crèmes pour le corps, les mains, les pieds et les lèvres

Effets recherchés : dans un soin corps c’est surtout l’odeur et une texture riche que je recherche. Dans les soins pour les mains/pieds et lèvres, je recherche de l’efficacité. Vu la jungle des produits proposés, j’en essaye régulièrement de nouveaux.

Mon avis : pour les crèmes corps, j’achète tout ce qui passe devant moi, donc j’ai une limite assez basse à 30CHF. Par contre, comme pour les produits de douche, si vous avez une peau pathologique, attention à investir dans le bon produit !

Si comme moi, vous avez les mains, pieds et lèvres secs, il est nécessaire d’utiliser le bon produit. Peut-être vous aurez la chance de trouver votre bonheur au près d’un produit bon marché. Une de mes crèmes pied favorite est la CicaBiafine à 10 € (pas trouvable en Suisse). Parfois il faut monter un peu, mais là aussi j’ai une limite de 30 CHF par produit. Mon baume à lèvres BITE coûte 30 CHF et je ne souhaiterai pas en changer. Il faut aussi penser à ce que l’on utilise pour se laver les mains qui peut être très asséchant.

. Si vous n’avez pas encore gagné à l’Euromillion, votre budget n’est sûrement pas illimité. Donc parfois, il faut faire des choix, surtout soyez patiente. En effet, les marques se retrouvent à -20% régulièrement voire plus, que ce soit en pharmacie, en para ou parfumerie (ou même je n’aime pas trop dire cela, mais sur internet également).

Et vous, quel est votre budget pour les cosmétiques ?

Je vous souhaite encore une belle et heureuse année !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share This:

3 réponses à “Combien dépenser pour de la cosmétique ?

  1. coucou !!!
    Je suis une utilisatrice de soins cosmétiques de Clarins depuis plusieurs année (env. 15 ans), mais depuis que je connais Céline, elle m’a convaincue d’essayer d’autres marques. Alors cela fait environ une année qu’elle m’a offert un soin du visage de Caudalie et je suis restée très contente par le résultat et par le concept de Caudalie!!! Alors, je continuerais à les utiliser et à écouter les conseils de Céline qui m’ont toujours étaient très précieux.
    Bye et à bientôt Céline
    1. Merci Olivia pour tous ces compliments Je vais rougir !!!!!
      J’aime beaucoup Clarins aussi car ils ont une bonne recherche et de bons actifs végétaux. C’est une gamme qui peut rivaliser sans problème avec d’autres marques bien plus chères (et en plus qui ne valent pas la peine qu’on mette tant d’argent dans leur produit).
      Quant à Caudalie, j’ai presque terminé la rédaction d’un article consacré à cette marque que j’hésite à publier mais je vois que j’ai des lectrices qui le liront 🙂
      Bonne semaine, est-ce que cette pluie va s’arrêter ?!? A tout bientôt
      1. Sans hésiter je le lirais….J’attends avec impatience cet article sur Caudalie!
        Dès que je peux, je passerais faire un petit coucou en Pharmacie.
        A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *