Cocooning – Savon douche Grapefruit Ylang CONCOURS inside !

Si vous me suivez régulièrement sur le blog, j’arrête pas de vous dire qu’il faut faire attention à ne pas utiliser des gels douche agressifs. Je bassine tout le monde avec ça, mes amis, mes clients à la pharmacie et mes élèves à l’école. La meilleure stratégie est de lire les compositions. Mais ce n’est vraiment pas chose facile. Vous pouvez (re)lire l’article où j’avais déjà parlé de ce sujet.

Les marques classiques

Surtout ne vous faites pas avoir avec les nombreuses marques qui font du green-washing. En effet, elles vous font croire que leurs produits sont naturels alors qu’ils ne le sont pas. La liste n’est pas exhaustive, mais voici quelques exemples : L’Occitane, The Body Shop, Yves Rocher, Le Petit Marseillais, Le Petit Olivier, Rituals, Lush, Korres, Molton Brown, etc.

En ce qui concerne ces gels douche, leurs bases lavantes sont à base d’un agent moussant agressif et irritant à long terme le Sodium Laureth Sulfate (SLS), leur pH ne correspond pas toujours à celui de la peau qui est de 5.5. De plus, ils contiennent souvent un grand nombre d’ingrédients allergisants comme des colorants, des parfums synthétiques et des conservateurs.

Il y a très peu de marques qui font des gels douche avec des bases lavantes douces. Même les marques de dermo-cosmétiques connues utilisent du SLS, du phénoxyéthanol ou d’autres ingrédients discutables. Caudalie et Nuxe par exemple font des gels douche avec des bases lavantes douces mais leurs produits ne sont pas naturels, bien qu’ils font déjà de grands efforts.

Je ne parle même pas des marques grandes surfaces comme Dove, Nivea, Axe, Fa ou Palmolive qui sont des catastrophes pour notre pauvre peau.

Ces marques utilisent bien sûr du SLS, mais aussi des conservateurs très allergisants comme les thiazolinones.

Ces gels douche assèchent votre peau. Si on réfléchit deux secondes, ces grandes marques ont trouvé la parade : vous vendre des gels douche asséchant pour qu’ensuite, vous ayez besoin d’utiliser une de leurs crèmes hydratantes pour le corps. C’est malin non ?!?

Les marques naturelles

Voici une liste non exhaustive des marques offrant des gels douche naturels, je vous les présente sous forme de tableau. Certains de ces produits sont naturels à 99.2% ,ce que je considère comme naturel.

Marque Se trouve dans quel pays Prix, où le trouver Inconvénient
Bio Beauté International Moyen 10-15CHF, pharmacies Seulement 2 références en Suisse
Lavera International 7 à 10 CHF, grandes surfaces Mousse, odeur agréable
Léa Nature France 5€, grandes surfaces Introuvable en Suisse, un des seuls 100% naturel en grande surface chez nos voisins
Naturaline Suisse 4.75 CHF, Coop Mousse, odeur agréable
Weleda International Moyen 10CHF, grandes surfaces/pharmacies Produits moussant peu, plutôt une crème qu’un gel, odeur vite écœurante

Il y a encore d’autres marques comme Florame, Logona, Santé et Farfalla, mais je n’ai jamais eu l’occasion de tester leurs produits.

La marque Cocooning

Quand je pars à l’étranger, j’essaye généralement d’acheter des cosmétiques de marques locales.

Aujourd’hui, je vous présente la marque Cocooning et je dois dire que faire plus local que ça, me serait difficile. En effet, Cocooning se situe à 25 minutes de chez moi dans le canton de Vaud à Bavois.

Cocooning, c’est d’abord une savonnerie. Je connais leurs savons depuis longtemps, car je suis une férue de marché de Noël où Cocooning est fréquemment représenté.

J’ai même travaillé, il y a longtemps, dans une pharmacie qui les vendait.

On peut acheter leurs produits online sur le site Cocooning ou à la boutique de Lausanne (rue du Grand St-Jean 16). A Bavois, on peut visiter la savonnerie et acheter les produits.

Normalement, la fabrication de savons ne peut se voir que le jeudi à 16h. Exceptionnellement, le samedi 5 novembre, des démonstrations de fabrication de savons auront lieu à 11h, 14h30 et 15h30. C’est à ne pas manquer si vous voulez voir ce que savoir-faire et artisanat signifient. Absente ce weekend-là, je remets cette visite à une autre fois !

Mais Cocooning, ce n’est pas que des savons, c’est aussi des gels douche. Et encore plein d’autres soins, je vous avais déjà parlé d’un de leurs fantastiques gommages ici.

 Cocooning Gommage corps DisMoiCéline

Les gels douche savons douche Cocooning : la théorie

Je pense que Cocooning résume très bien tout ce que je viens de vous expliquer par ces quelques lignes que vous trouverez sur leur site.

Vous nous demandez depuis longtemps d’ajouter un « savon liquide » à notre assortiment. Vous êtes beaucoup en effet à rejeter les gels douche du commerce, fabriqués à partir de bases lavantes industrielles, d’agents moussants souvent agressifs et d’autres composants de synthèse… sans parler des emballages !

Je rajouterai même à ce texte : les gels douche du commerce fabriqués à partir de bases lavantes bon marché sans aucun intérêt dermatologique. Oui parce que Cocooning n’ose pas le dire, mais moi si. Les gels douche industriels sont des produits fabriqués avec des matières premières de qualité médiocre, issues de la pétrochimie, malgré tout ce qu’ils veulent vous faire gober. C’est comme quand certaines chaînes de fast food nous disent qu’ils fabriquent leurs steacks hâchés avec de la viande suisse ou française, cela reste des produits de qualité très faible dont l’organisme ne peut tirer aucun bénéfice. Là, c’est exactement pareil.

Nous avons beaucoup travaillé pour développer et élaborer :

– un véritable savon, résultat d’une vraie saponification

Déjà la première chose à comprendre, c’est que Cocooning ne fabrique pas des gels douche mais des savons liquides, obtenus par une réaction chimique appelée saponification. Donc leurs savons douche moussent !!!!!

 

– à base d’huile d’olive biologique 

 mais aussi de tournesol et de coco bio. Fabriquer des savons liquides avec des bases végétales douces qui moussent c’est possible. Rappelez-vous mon coup de gueule face au directeur de l’entreprise qui fabrique les gels douche du Petit Olivier qui dit que ce n’est pas possible d’avoir un gel douche qui mousse sans SLS. Je respire, je respire ! (A (re)lire ici).

On prend l’huile d’olive de sa cuisine et hop, on obtient du savon liquide ? Euh non bien plus compliqué 🙂

Savon douche Grapefruit - Ylang Cocooning DisMoiCéline

– à l’aloe vera apaisant, pour un surcroît de douceur

– sans agents moussants agressifs

– sans parabènes, ni conservateurs chimiques. Les parabènes sont les fameux conservateurs à éviter, mais rappelez-vous que le phénoxyéthanol ou les isothiazolinones sont encore plus nocifs.

– conditionné en bouteilles de PE végétal, recyclables sans dommage à l’environnement

parfumé aux huiles essentielles 100% naturelles. Attention tout de même aux huiles essentielles, elles ont aussi un pouvoir allergisant. Donc en cas d’allergie, il faut faire un test sur une petite partie de la peau et attendre 24 heures. Je conseillerai de répéter ce test après 24 heures, puisque les symptômes allergiques apparaissent dès la seconde exposition à l’allergène.

Les quantités utilisées ici sont très faibles et ne sont pas comparables à celles utilisés à des fins thérapeutiques. En effet, dans ce cas, les huiles essentielles sont utilisées pures voire diluées dans des huiles végétales, mais les concentrations restent bien plus élevées que dans ce savon liquide.

Les gels douche savons douche Cocooning : la pratique, mon avis

 Savon douche Grapefruit - Ylang Cocooning DisMoiCéline

J’ai eu la chance de recevoir de la part de Cocooning la version Grapefruit-Ylang. Il faut savoir que le pamplemousse et l’Ylang-Ylang font partie de mes parfums préférés, surtout en matière de gels douche.

Difficile pour mon nez peu entraîné de distinguer les 2 fragrances mentionnées, on retrouve une odeur intense et envoûtante. D’ailleurs, ce produit contient des huiles essentielles de pamplemousse, d’ylang-ylang mais aussi de citronnelle, de géranium et de santal, donc plusieurs parfums se mélangent

Et sous la douche ? Ce savon liquide s’étale facilement et mousse. Il se rince aussi aisément qu’un gel douche traditionnel. La peau n’est pas desséchée.

Si vous avez une peau à problème, je ne parle pas d’acné, mais de dermatoses comme l’eczéma, le psoriasis, etc., j’espère que vous avez déjà abandonné les gels douche asséchants et que vous lisez attentivement la composition de ceux-ci. N’oubliez pas que votre peau est le plus grand organe de votre corps !

Si vous avez une peau saine, vous pouvez remplacer votre gel douche industriel par un produit naturel, votre peau vous dira merci ! Surtout si par exemple, vous êtes très flemmarde et ne mettez jamais de crème pour le corps. Toute personne se sentant concernée ici n’est que pure coïncidence.

Prix

Ils sont plus chers que des gels douche industriels bas de gamme, mais la qualité des ingrédients n’est pas comparable. C’est comme aller manger dans un restaurant qui n’utilise que des produits frais et locaux. Pour manger de la qualité, il faut mettre un certain prix sans tomber dans l’exagération. Idem pour les cosmétiques.

14.50 CHF pour 250ml

38CHF pour 1 litre. Cette quantité est appréciable pour toute une famille ou si certaines personnes de votre entourage « mangent » leur gel douche. C’est plutôt une qualité masculine !

Alors ce savons douche Cocooning vous tente ?

Ça tombe bien, il y a en a 3 à gagner !

Conditions de participation

Merci de les lire et de les respecter !

Pour tenter de gagner 1 des 3 savons douche Cocooning mis en jeu. Le parfum sera choisi par Cocooning 🙂

  •  S’inscrire à ma newsletter, j’envoie un email lorsque je publie un nouvel article (1 à 2 fois par semaine).
  • Laisser un commentaire sous cet article. Il n’est pas nécessaire de mentionner votre adresse email, je la vois en tant qu’administratrice du site.
  • Partager la publication Facebook que vous trouverez ici et inviter 2 amies.

Ce n’est pas obligatoire, vous pouvez partager le concours et/ou me suivre sur mon compte Instagram. Cela vous offre une ou plusieurs chances supplémentaires !

N’oubliez pas de me taguer dans vos partages Facebook ou Instagram !

Il faut être majeur(e) pour participer à ce concours. Il est ouvert UNIQUEMENT à la Suisse.

Vous avez jusqu’au lundi 31 octobre minuit pour jouer. Bonne chance à toutes et à tous ! Et oui ce concours est aussi ouvert aux Messieurs, surtout si vous êtes friand de gels douche, on se comprend non ?

Ce concours est maintenant terminé, les 3 gagnantes ont été prévenues par email.

Je remercie encore chaleureusement Fabienne et Jérôme de chez Cocooning pour ce concours.

Vous connaissez Cocooning ?

Vous utilisez quel gel douche?

J’espère que vous avez aimé cet article. Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux et/ou laisser un commentaire. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter sur la page d’accueil et recevoir un e-mail lorsque je publie un nouvel article. Je vous dis à très vite.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share This:

11 thoughts to “Cocooning – Savon douche Grapefruit Ylang CONCOURS inside !”

  1. Bonjour Céline!
    J’adore ta liste de gels douches naturels (j’étais choquée quand la presse parlait des particules retrouvées dans la nature suite à l’utilisation de scrubs non naturels / bios) et je t’invite à découvrir la marque Melvita sous http://www.attitude-bio.com! Ils font des gels douche bios ! Peut-être connais-tu déjà? Qu’en penses-tu? Pour l’hiver, j’apprécie celui à l’argan!
    1. Bonjour Alice,

      Je connais Melvita, mais j’ai encore jamais testé 🙂 Je pense effectivement que c’est une bonne marque. Je regarderai leurs gels douche la prochaine fois que je vais faire une virée shopping.
      Bon we

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *