Camomille Beurre Démaquillant – The Body Shop top ou flop ?

Je suis une consommatrice influençable. Et oui j’admets mes faiblesses, je craque régulièrement pour un produit si une blogueuse m’en vente ses mérites.

J’espère qu’un jour, moi aussi je vous influencerai !

C’est Hélène de Mon Blog de Fille qui m’a convaincue d’acheter le beurre démaquillant à la Camomille de The Body Shop que je vais vous présenter ci-dessous. Elle en parlait si bien que je me suis laissée tentée.

Je l’ai acquis à l’automne dernier mais à la suite de ma non-adhésion aux huiles démaquillantes auxquelles j’avais consacré un article que vous pouvez relire ici, je n’étais pas vraiment pressée de l’essayer. Toutefois, en voyant mon huile démaquillante dépitée traîner le long de mon lavabo, je me suis dit que j’allais entamer ce beurre démaquillant.

Camomille beurre démaquillant sublime body shop DisMoiCéline 2

La composition de ce beurre démaquillant et mon analyse

 

Sur le site de The Body Shop Suisse, si vous cliquez sur le produit sous « ingrédients », voici l’unique information que vous obtiendrez :

Les produits contiennent de l’huile de camomille apaisante issue du Commerce Equitable en Grande-Bretagne.

Moi, je dis : oui très bien mais encore ?!? C’est gentil mais perso j’avais vu l’image et lu le mot « Camomille » sur l’emballage donc je m’en doutais bien que qu’il en contenait. Bon point pour The Body Shop, c’est issu de commerce équitable et l’ingrédient vient d’Europe.

En revanche, si vous allez sur le site de The Body Shop France, vous trouverez la composition complète et commentée

Ethylhexyl Palmitate (Skin Conditioning Agent), Synthetic Wax (Binder/Emollient), PEG-20 Glyceryl Triisostearate (Skin Conditioning Agent), Olea Europaea Fruit Oil/Olea Europaea (Olive) Fruit Oil (Emollient), Butyrospermum Parkii Butter/Butyrospermum Parkii (Shea) Butter (Skin Conditioning Agent – Emollient), Caprylyl Glycol (Skin Conditioning Agent), Tocopherol (Antioxidant), Parfum/Fragrance (Fragrance), Aqua/Water (Solvent/Diluent), Linalool (Fragrance Ingredient), Limonene (Fragrance Ingredient), Helianthus Annuus Seed Oil/Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (Emollient), Anthemis Nobilis Flower Extract (Natural Additive), Citric Acid (pH Adjuster).

Je ne comprends déjà pas ces différences d’informations que l’on peut trouver entre le site Suisse et le site Français, on est pays voisin il me semble non ?

Alors c’est 100% naturel ? Ma réponse est simple : NON.

Il y a tout de même des ingrédients naturels comme de l’huile d’olive, du beurre de karité, de l’huile de tournesol. On a un grand nombre dagents émollients naturels et synthétiques.

Et notre camomille, elle est où ? C’est ici que cela se complique. Comment vous expliquez sans froisser personne ?

Elle se trouve en avant-dernière position, juste avant l’acide citrique qui va permettre de rétablir le pH dans le produit et qui est contenu en très faible quantité.

Donc, je n’ai rien contre The Body-Shop, mais on le sait, ils sont très connus pour faire du green-washing, (j’en ai déjà parlé ici). Ils mettent en avant des ingrédients qu’on retrouve en très faible quantité et cela ne m’étonne pas.

La camomille est une plante médicinale (je fais ma prof un peu) possédant des propriétés anti-inflammatoire, apaisante et désinfectante (entre autres). Mais l’utiliser en si faible quantité, est-ce qu’on peut dire qu’on ressent dans ce produit les propriétés de cette plante, clairement non. Désolée, mais faut juste arrêter de nous raconter des mensonges…je suis un peu réac’ sur les bords, alors quand on me ment, à moi, « petite consommatrice accro du shopping que je suis », ça m’énerve un peu beaucoup

Ce que nous en dit la marque

 

Camomille beurre démaquillant sublime body shop DisMoiCéline

 

J’ai voulu faire du copier-coller des informations données sur le site de The Body Shop Suisse, mais j’ai renoncé car il manque des mots dans une phrase qui du coup, ne veut plus rien dire. C’est quand même The Body Shop, L’Oréal, y a personne qui effectue une relecture avant de mettre des informations en ligne ? C’est quelque chose qui me dépasse, mais que voulez-vous. D’ailleurs, l’emballage que j’ai, avais, contenait une faute d’orthographe, subliNe et non subliMe.

Vous allez dire je m’acharne, mais, sérieusement, on dirait qu’ils cherchent le bâton pour se faire battre.

Quant au site Français, l’information a été apparemment relue et est compréhensible.

J’ai tout de même trouver ceci qui peut nous intéresser :

« Un beurre velouté qui se transforme en huile douce pour éliminer toutes les traces de maquillage. Donne à la peau un aspect doux et lisse. »

Tous types de peaux.

S’applique au doigt.

Mon avis : mes sensations lors de l’utilisation

 

Camomille beurre démaquillant sublime body shop DisMoiCéline 3

 

Le parfum est présent, mais sans être écœurant. Faut admettre que les produits The Body Shop sentent bons et les parfums –bien que synthétiques- sont bien travaillés. Ils nous précisent « laissez-vous charmer par le parfum frais de la camomille ». Non, il y a du parfum synthétique et c’est lui qui confère au produit son odeur.

Quand j’ai commencé à l’utiliser, j’ai tout de suite repensé à mon échec que j’ai eu avec les huiles démaquillantes.

Pour rappel, je n’aime pas les huiles démaquillantes, car

– elles ne démaquillent pas suffisamment

– je n’aime pas la sensation ressentie lors de leur utilisation. J’ai l’impression que je vais m’arracher les cils.

Ici la texture est onctueuse. C’est un point très intéressant que je souhaiterai approfondir, car celle-ci va améliorer l’utilisation de ce produit par rapport aux huiles démaquillantes.

Cette texture beurre fondante permet un massage beaucoup plus doux. J’ai eu l’impression que mon visage se retrouvait enveloppé comme lorsqu’on applique un masque hydratant. Donc au départ, on sent cette onctuosité. Ensuite, le beurre se transforme rapidement en huile.

Mon avis : les résultats sont-ils à la hauteur des promesses ?

 

Camomille beurre démaquillant sublime body shop DisMoiCéline 4

 

Normalement, le rinçage doit s’effectuer avec un gant de toilette. Alors Hélène dira que comme les Anglais, les Suisses nous sommes un peuple bizarre, mais je n’utilise pas de gant de toilette, ni de lavette. Je m’asperge le visage d’eau avec mes mains.

Après avoir rincé le beurre, j’ai toujours les mêmes reproches à faire. J’ai l’impression que ma peau n’est pas totalement nettoyée et qu’un film gras reste sur ma peau. J’effectue donc encore un lavage doux avec une crème lavante.

En revanche, ce beurre démaquille mieux que les 2 huiles démaquillantes que j’ai testées. Pas de trace de maquillage et tout mon mascara a disparu.

Comme on dit ici, je suis « déçue en bien ». J’espère que cette expression vaudoise ravira mes lectrices françaises.

Mais…désolée, à choisir, je préfère tout de même mon démaquillant lait ou biphasique avec des disques démaquillants.

Conclusion : je vais finir ce pot, car je n’aime pas gaspiller, mais je ne le rachèterai pas. Donc flop !

 

Selon Hélène toujours, la pommade démaquillante de Diptyque est fantastique. Son prix aussi malheureusement, 52 €, mais on peut aussi l’utiliser en masque. A tester peut-être si elle croise un jour mon chemin lorsque j’aurai besoin d’un nouveau masque. Est-ce que cela arrivera-t-il un jour ?

Vous le connaissez ce beurre ?

Quel est votre produit démaquillant préféré ?

 

J’espère que vous avez aimé cet article. Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux et/ou laisser un commentaire. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter sur la page d’accueil pour recevoir un e-mail lorsque je publie un nouvel article.

Les boucles d’oreilles que je porte ici se trouvent sur le site Bijoux Chérie, c’est le modèle Equinox et elles sont issues de la collection « l’Or, j’adore »!  Vous pouvez commander en Suisse, les frais de port sont raisonnables et surtout la TVA de 20% est enlevée. Faites juste attention de ne pas commander pour plus de 60 € au risque de devoir payer des frais de douane. En mentionnant DisMoiCéline par e-mail à Chérie, vous obtiendrez 10% de rabais supplémentaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share This:

6 réponses à “Camomille Beurre Démaquillant – The Body Shop top ou flop ?

  1. bon, en gros un bon produit mais pas ravie quoi
    j’aime beaucoup les produits de chez TBS, par contre ceux qui sont les spécialistes du green washing je trouve que c’est Lush, du coup ça me déstabilise un peu
    merci pour cette revue en tout cas
    1. Tu résumes bien mon avis 🙂 Pour moi, TBS et Lush même combat, y en a pas un pour rattraper l’autre. On peut tout de même trouver des produits 100% naturels chez Lush ce qui est impossible chez TBS.
      Merci pour ton commentaire et bon dimanche
    1. Hello Susana,
      Désolée de t’avoir découragée, mais vaut mieux être prévenue avant de faire un achat que l’on va regretter ! J’espère influencer mes lectrices quand je suis convaincue d’un produit mais aussi quand je n’ai pas aimé un produit. Malheureusement, on ne vit pas dans le monde des bisounours comme certaines blogueuses veulent nous faire croire.
      A bientôt et bonne fin de semaine
      Céline
  2. Bonjour,

    Moi j’ai essayé et j’ai adoré la sensation, l’odeur et le résultat. Le reste m’importe peu, mais j’avoue que les compagnies qui prennent les gens pour des cons, ça me soule. J’en ai plusieurs contenants chez moi en réserve et je compte bien les utiliser. À 51 ans, la routine soins du visage change, car la peau ne réagit plus du tout pareil et j’aime bien ce produit. Je n’ai jamais totalement crû que les produits commercialisés à grandes échelles soient complètement naturels, car ils coûteraient une vraie fortune ! D’ailleurs même les produits de soins haut de gamme qui coûtent cher ne sont pas 100% naturels, alors…

    À chacun son opinion sur les produits.

    1. Bonjour Céline,

      Tout d’abord, pour continuer la discussion, ce que je reproche à The Body Shop, c’est 2 choses : de faire du green-washing, comme tu dis, c’est saoulant et de mettre en avant des ingrédients qui sont quasi absents. Malheureusement, je constate que cette information sur les principes actifs utilisés se retrouvent dans d’autres produits de cette marque. En revanche, je ne boycotte pas cette marque, car je n’utilise de loin pas que des produits naturels. Je crois que ce qui me dérange, c’est leur communication !

      Il est clair que ce n’est pas parce qu’un produit est cher qu’il va être 100 % naturel. Si on prend les grandes marques de luxe, comme Chanel par exemple, ils utilisent très peu de composés naturels, pour preuve le RAL dont j’ai décortiqué la composition.

      En revanche, je reste persuadée qu’il est possible de faire du 100 % naturel à grande échelle industrielle et à des prix raisonnables. De nombreux exemples se retrouvent sur le marché, comme Weleda, Dr Hauschka, Lavera, Bio Beauté by Nuxe.

      Concernant ce produit précisément, c’est l’effet gras qu’il laissait après rinçage, qui m’a déplu.

      Il en faut pour tous les goûts et vu le nombre de produits et de marques différents sur le marché, nous avons la chance du choix 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *