Beauté

Bonne résolution 2018 : « Pas plus que 2 » produits ouverts

Une enquête a montré que seulement 1 personne sur 10 continue un entraînement sportif durant 12 mois suite aux bonnes résolutions. Je ne suis ni défaitiste ou pessimiste, mais je n’aime pas affirmer des choses que je ne pourrais tenir. Du coup, je ne prends jamais vraiment de bonnes résolutions en début d’année.

En 2017, mon No Buy fut une sorte de résolution que j’ai tout de même assez bien tenue, malgré quelques craquages raisonnables.

En regardant l’autre jour dans ma salle de bain, je me suis dit (oui, je me parle souvent à moi-même, cela me maintient dans un état psychologique sain !) :

« Céline, ce n’est plus possible, l’armoire à pharmacie déborde, y a des produits partout dans la douche, autour du robinet c’est envahi, il faut que cela cesse ».

 3 contours des yeux, est-ce vraiment nécessaire ?

Avec le blog, j’ai l’énorme chance de recevoir des soins et comme je suis une beauty-addict, j’en achète également beaucoup. J’utilise donc de nombreux soins. Puis, parfois j’en ouvre un que je n’apprécie pas ou on me donne des soins entamés (merci mes amies).

Résultat : j’ai 4 nettoyants visage, 2 gommages corps, 4 après-shampooings, etc.

Donc, bref STOP, car je n’ai toujours qu’un seul corps, qu’un seul visage et qu’une seule tête !

Certaines doivent se dire, tu ranges ceux que tu as juste testés et tu les ressors…oui mais non, je n’ai pas envie de me compliquer la vie.

Je suis sûre que vous l’avez remarqué, mais les produits cosmétiques ont une durée de conservation et une durée de validité une fois ouvert, généralement 12 mois. Vous savez, c’est le petit pot dans lequel se trouve un chiffre et la lettre M pour month ou mois. Le fabricant doit obligatoirement apposer cette mention sur l’emballage. Donc, une fois ouvert, un soin ne se conserve pas éternellement et doit être utilisé.

2 est un bon chiffre

L’idée : ne pas avoir plus de 2 soins identiques ouverts au même moment.

Peut-être je pense que 2 est un bon chiffre, car je suis du mois de février…hum je ne donne pas dans la numérologie. Je suis la première à aimer la diversité et le changement, mais est-ce que cela est utile d’avoir 4 anticernes entamés alors que leur délai d’utilisation est généralement limité à 6 mois ?!?

Ce n’est pas une question de minimalisme ou d’écologie, je souhaite juste utiliser les choses les unes après les autres de manière raisonnable et intelligente avant qu’elles ne se périment. Et je ne veux pas réduire à un produit par catégorie. Car, par exemple, pour les shampooings, j’aime bien alterner entre un volume et un antichute.

Le défi : terminer d’abord

Je ne vais pas jeter tous les produits entamés pour arriver à un nombre de 2. Non, j’utilise mes produits pour arriver à ce nombre. Et ensuite, je n’en ouvre pas le double, triple, etc. !

Les exceptions

C’est comme dans le No Buy, je ne peux pas me rendre en France sans entrer dans une parapharmacie, donc les bonnes résolutions ont leur limite.

Voici une liste non exhaustive de produits, surtout dans le maquillage qui ne rentrent pas dans ce challenge «  Pas plus que 2 » :

  • Crayons et eyeliners
  • Fards à paupières, y compris les palettes
  • Rouges à lèvres…je me concentre à en terminer certains, c’est déjà pas mal
  • Parfums, idem que pour les RAL

Je me réjouis d’être moins envahie par les produits.

Que pensez-vous de ce “projet” ?

J’espère que vous avez aimé cet article. Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux et/ou laisser un commentaire. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter sur la page d’accueil et recevoir un e-mail lorsque je publie un nouvel article. Je vous dis à très vite.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share This:

12 Comments

  • Ana Moura

    Je trouve très bien l’idée déjà de ne pas prendre des résolutions à chaque début d’année perso j’en prends jamais l’idee est bien de se contenter d’ouvrir seulement 2 produits de chaque à la fois une fois k t’auras terminer ceux ouverts et on peux pas les ranger et mettre de côté une fois ouverts!très bonne idée si t’arrives à le faire 😉 moi j’ai donné beaucoup de maquillage neuf k n’utilisait pas et je vais plus acheter de palettes, blush etc…par contre les parfums et les petits bijoux Pandora je n’arrive pas ni les bougies d’ailleurscomme je testé des shampooings jusqu’a trouver 2 qui me conviennent à cause de mon cuir chevelu sensible j’en ai pas mal et ensuite je les donne ceux qui me conviennent pas! Tu ns donneras des nouvelles pr savoir si t’arrives à te retenir d’acheter ok?bisous et à bientot
    • DisMoiCéline

      Ah non mais t’inquiète les bougies, les savons…je n’en parle pas mais les armoires sont pleines !
      C’est sûr que si on a une peau sensible, la problématique est différent. Il est parfois difficile de trouver le bon soin, donc on collectionne un peu.
      Je donnerai des nouvelles sur le blog, promis, bisous
  • peggy vanderhispallie

    salut ma belle, c’est une belle idée je crois que je devrais aussi essayer de pas ouvrir autant de produit en même temps mais pour les shampooings et après shampooings je peux pas on est 3 filles et on a des cheveux différents mais pour les autres produits je pourrais le faire bisous
  • Chantal

    Excellente idée qui ne me pose pas trop de problème, j’ai très très peu de cosmétique… je suis par contre davantage envahie par mes huiles essentielles ; je commande volontiers sur Aromazone pour me concocter une recette naturelle, il me semble qu’il faut toujours plus d HE et ça me stresse, donc il m’arrive régulièrement de trier et… jeter, je déteste être envahie par des produits inutiles, ça me stresse, du coup, je vais de ce pas inhaler du petit grain bigarade pour me calmer:)
    Plus sérieusement très bon billet, Merci et belle semaine
    • DisMoiCéline

      EN fait, cela va très vite. Parfois, on ne rend même pas compte qu’on en a ouvert un, puis l’autre. Je n’aime pas jeter mon gros problème donc j’utilise, petit à petit. Merci bonne fin de semaine
  • Myrtilla

    Coucou ! C’est une très bonne idée, pour ma part j’essaie aussi de faire pareil, mais surtout pour les shampoings, après-shampoings, masques cheveux et gels douche (raté pour les gels douche, j’en ai 4 entamés actuellement, mais j’aime bien changer ^^). Mais c’est aussi une habitude vers laquelle je tends afin de ne pas trop cumuler de produits ouverts en même temps 🙂 Ah et sinon pour tout ce qui est démaquillant, tonique visage et crèmes, c’est bon, j’en ai aussi un de chaque ouvert en même temps, yes ! Bon courage à toi en tous cas ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *