Maquillage

Battle #4 : Rouges à lèvres liquides mats : Sephora vs Milani

Vous le savez peut-être déjà, j’ai une collection de rouges à lèvres assez impressionnante, je ne divulgue pas le nombre exact afin de ne pas passer pour folle. J’ai décidé d’opposer dans une battle 2 rouges à lèvres liquides mats : le Sephora Rouge velouté sans transfert 9 et le Milani Amore Matte Lip Crème 24.

Leurs similarités

  • les couleurs sont flashy et mat
  • une texture crémeuse
  • un packaging proposant une application comme un gloss
  • un fini mat
  • une longue tenue
  • un prix mini

La première fois que j’avais fait une battle de RAL, j’avais acquis inconsciemment 2 RAL identiques. Cette fois c’était différent. J’agis toujours comme une accro du shopping débile, mais j’ai acheté le Milani pour le comparer au Sephora.

Les teintes sont légèrement différentes

 

Milani Sephora rouge lèvres mat DisMoiCéline

 Voyez-vous la différence ? Ok les couleurs sont quasi identiques.

  • Sephora la teinte Watermelon Slice 9 est rose orangé
  • Milani Cherish 24 est un vrai rose.

J’ai décidé de les différencier grâce aux trois critères suivants

  • le packaging
  • la tenue et le confort
  • la composition

Le packaging

Milani Sephora rouge lèvres mat DisMoiCéline

De plus près, avec ma nouvelle montre flashy aussi !

Le Sephora est assez simple, SEPHORA est écrit en argenté sur le tour de l’embout noir. Il est rond.

Facile, le Milani gagne haut la main. Il est doré sur l’embout qui contient l’applicateur et la partie qui contient le produit est à double paroi. On a donc un packaging aux angles carrés solide entre les mains et un peu recherché.

La tenue et le confort

Sephora nous promet « un rouge à lèvres liquide couvrant ultra longue tenue, à la texture transformable : crémeuse à l’application, elle devient voile léger de velours pour une couleur irréprochable sur les lèvres pendant des heures. Sa texture veloutée à l’huile d’avocat se transforme une fois appliquée pour ne laisser qu’une couleur pure et une sensation de confort à vos lèvres. Couleur intense, facilité d’application, longue tenue » Source Sephora.

Et chez Milani, ils nous promettent « un fini tendre et velouté pour des lèvres plus pulpeuses. (…) une couleur opaque. Non collant, lisse et prêt à être porté toute la nuit. Il est résistant aux bisous. » Traduit de l’anglais, source Milani.

Y a pas à dire mais c’est tout un programme que ces marques nous annoncent. Sur le fait que la couleur soit intense, que l’application soit facile et que la tenue soit longue, il n’y a aucun doute là-dessus. Ils résistent tous deux aux boissons, repas et bisous En revanche, il me manque ce côté confort que je n’ai pas vraiment ressenti sur mes lèvres.

J’ai toujours les mêmes reproches à faire aux RAL mats et encore plus lorsque ce sont des liquides crémeux qui deviennent mats en se transformant sur les lèvres : ils manquent de confort, assèchent un peu les lèvres et surtout marquent toutes les imperfections. Vous êtes obligées d’avoir des lèvres impeccables pour ne pas voir vos peaux sèches reapparaîtrent. Pas forcément facile en hiver !

La composition

Sephora

Voici ce que le site nous met à disposition :

Huile d’avocat, qui apporte confort et nutrition aux lèvres.
Formule enrichie en actifs fixateurs pour un résultat sans transfert et ultra longue tenue.
Extraits de vitamines E, connues pour leur action anti-âge.

Milani Sephora rouge lèvres mat DisMoiCéline

La composition

Ils pensent sérieusement que je vais me contenter de ça, ils ne savent pas que je suis coriace ! Je file sur Beauté Test qui met souvent les compositions à disposition (merci !) :

Isododecane, Dimethicone, Trimethylsiloxysilicate, Polybutene, Petrolatum, Cyclohexasiloxane, Kaolin, Disteardimonium Hectorite, Cera Alba (Beeswax), Silica Dimethyl Silylate, Aroma (Flavor), Glyceryl Behenate/Eicosadioate, Propylene Carbonate, Persea Gratissima (Avocado) Oil, Tocopherol, Cyclopentasiloxane, Benzyl Alcohol.
May or may not contain (+/-): Mica, CI 15850 (Red 7 Lake), CI 19140 (Yellow 5 Lake), CI 77891 (Titanium Dioxide), CI 77491 (Iron Oxides), CI 77492 (Iron Oxides), CI 77499 (Iron Oxides), CI 15850 (Red 6), CI 42090 (Blue 1 Lake), CI 75470 (Carmine).

On décortique ?

Pffff j’ai dû bosser également, car je ne connais pas tous ces noms barbares.

  • Pour obtenir cette texture crémeuse qui se transforme en un fini velouté, il faut obligatoirement avoir une formulation permettant l’évaporation de la partie liquide au contact des lèvres. Pour ce faire, ils utilisent un liquide volatil issu du pétrole, l’isododecane.
  • Différents émollients comme des silicones ou siloxans polymérisés, le diméthicone, le Trimethylsiloxysilicate, le cyclohexasiloxane, le SilicaDimethyl Silylate et le Cyclopentasiloxane. Certains de ces silicones participent également à obtenir la texture souhaitée. Ils sont bien sûr tous synthétiques.
  • Un autre composé issu du pétrole, de la vaseline (petroleum).
  • On retrouve aussi différentes molécules qui vont participer à obtenir cette texture crémeuse et compacte, comme un plastifiant, le polybutene.
  • Des substances vont aussi participer à disperser les pigments dans le produit, comme le Disteardimonium Hectorite et le Glyceryl Behenate/Eicosadioate.
  • Un conservateur se trouvant sur liste rouge selon les directives européennes, l’alcool benzylique.
  • On a tout de même quelques produits naturels émollients comme de la cire blanche et de l’huile d’avocat en position 14/17 (sans compter les pigments), autant vous dire qu’il n’y en a pas beaucoup de l’huile d’avocat. Du kaolin, une argile, donc un minerai naturel qui a différents rôles comme celui d’opacifié la formule et d’être absorbant. De la vitamine E, le tocophérol, utilisé comme anti-oxydant pour stabiliser le produit.
  • On retrouve sous : « May or may not contain (+/-) », les différents colorants présents ou non selon les teintes. Parmi eux, du dioxide de titane, du mica et des oxydes de fer.

Si on reprend ce que nous met Sephora 

Huile d’avocat, qui apporte confort et nutrition aux lèvres. En 14ème position, ok, mais bon ce n’est pas un actif très présent.
Formule enrichie en actifs fixateurs pour un résultat sans transfert et ultra longue tenue. Avec le nombre de ce genre de substances, on attend un tel effet.
Extraits de vitamines E, connues pour leur action anti-âge. Je serai curieuse de connaître réellement combien ils en mettent. Pour stabiliser une formule, on en met 0.1 à 0.02% et plus si on veut vraiment considérer la vitamine E comme un actif anti-âge. Pour moi, cet argument est non valable.

Milani

Ils sont en tout cas plus transparents que Sephora, j’ai juste fait un copier/coller du site officiel :

Isododecane, Trimethylsiloxysilicate, Cyclopentasiloxane, Dimethicone, Kaolin, Flavor (Aroma), Hydrogenated Polyisobutene, Synthetic Beeswax, Silica Dimethyl Silylate, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Phenoxyethanol, Caprylyl Glycol, Hexylene Glycol, Tocopheryl Acetate.

+/- May Contain: , Red 30 Lake (CI 73360), Titanium Dioxide (CI 77891), Red 6 Lake (CI 15859), Red 7 Lake (CI 15850), Yellow 5 Lake (CI 19140), Manganese Violet (CI 77742), Red 27 Lake (CI 45410), Red 28 (CI 45410), Iron Oxide (CI 77491, CI 77492, CI 77499).

C’est marrant, niveau formule, c’est le cousin du Sephora, il y a en plus du Ethylhexyl Methoxycinnamate, un filtre solaire photosensibilisant, c’est-à-dire qu’il n’est pas stable et le risque d’allergie lors d’exposition au soleil (si si c’est aberrant) est élevé. Ainsi que le fameux phenoxyethanol, conservateur à éviter. Des émollients d’origine synthétique ou naturelle le Caprylyl Glycol et Hexylene Glycol.

Mes conclusions sur ces compositions

Elles ne sont pas jolies à voir. Elles contiennent majoritairement des produits de synthèse de médiocre qualité. En même temps, à ce prix, on ne va pas avoir des cires végétales de haute qualité.

Ce qui est rassurant, c’est qu’avec une telle texture, on ne mange pas vraiment ce produit à la différence de gloss ou d’autres rouges à lèvres dits hydratants.

Le gagnant est le Sephora, car bien que la formule soit synthétique en majorité, on retrouve tout de même quelques substances naturelles.

Prix et où se les procurer

Pour le Sephora, pour l’instant, il faut aller à l’étranger, bien que l’ouverture prochaine d’un Sephora à Manor Genève est certaine. Il coûte 11 €, env. 13 CHF.

Pour le Milani, c’est bien plus simple, il suffit de vous rendre chez Cosmetics Obssesion, au Flon à Lausanne. Si vous ne pouvez pas y aller, ils livrent également en Europe. Il coûte 14 CHF.

Autant vous dire que le prix est identique.

Verdict de cette battle

 

Milani Sephora rouge lèvres mat DisMoiCéline 3

 

Pas facile de les départager, vu le carnage des formulations. Pour la simplicité d’achat, je préfèrerai me procurer à nouveau le Milani.

Vous connaissez ces rouges à lèvres liquides mats ?

J’espère que vous avez aimé cet article. Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux et/ou laisser un commentaire. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter sur la page d’accueil pour recevoir un e-mail lorsque je publie un nouvel article.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *