Maquillage

Battle # 2 : Rouge à lèvres CHANEL ROUGE ALLURE VELVET – LIPSTICK QUEEN SINNER

Vous l’avez lu dans mon article sur le superbe Pure Envy Color Envious d’Estée Lauder, j’ai pas mal de rouges à lèvres. J’aime beaucoup les mats. Lorsque j’ai recommencé à mettre du rouge à lèvres, j’avais acheté un mat ultra-pigmenté chez Space NK le Sinner de Lipstick Queen en couleur Bright Rose.

Puis, comme ma collection s’est vite agrandie, j’ai continué à acheter des mats. Un jour, après avoir regardé une vidéo d’Ophélie, blogueuse Parisienne que j’adore, j’ai acheté le Rouge Allure Velvet de Chanel en couleur n°46 La Malicieuse.

Rouge à lèvres chanel malicieuse lipstick queen sinner bright rose

Sauf que quand je suis arrivée à la maison, je me suis aperçue que ces deux couleurs étaient IDENTIQUES. Donc, en accro du shopping débile que je suis, j’ai réussi à acheter 2 rouges à lèvres quasi identiques. Dites-moi que je ne suis pas la seule ?

Rouge à lèvres chanel malicieuse lipstick queen sinner bright rose

Leurs similitudes :

  • ont la même couleur, un rose flashy soutenu
  • sont mats et ultra-pigmentés (90% de pigments pour le Lipstick Queen)
  • ont une très bonne tenue
  • ont un fini mat velouté

Alors je me suis dit, finalement, qu’est-ce qui les différencie ? J’ai voulu les mettre dans une battle sans relâche en les comparant de près.

Je me suis basée sur les critères qui me permettraient de les différencier :

  • le packaging
  • la tenue et le confort
  • la composition

Le packaging

Chanel

Rouge à lèvres chanel malicieuse

 

L’emballage en plastique brillant noir est sobre et très chic. Le tube s’ouvre de manière très élégante et glamour. Il faut appuyer sur le côté doré où se trouve le logo Chanel.

 

Rouge à lèvres chanel malicieuse

 

Lipstick Queen

Le plastique mat – gris foncé – est lisse et doux au toucher. Il s’ouvre de manière traditionnelle.

 

Rouge à lèvres lipstick queen sinner bright rose

Le Chanel gagne sans hésitation.

La tenue et le confort

Ils ont des défauts similaires qui sont propres aux rouges à lèvres mats, ils dessèchent les lèvres et leur confort après quelques heures est moyen.

Quant à la tenue, là je l’ai passée à la loupe. Je les ai appliqués sur mes lèvres au même moment et de la même manière. Voici comment j’ai procédé, le protocole est hyper sérieux :

J’ai mis mon crayon à lèvres Kiko invisible, puis ma base Dr Brandt Xtend Your Youth Lip Filler & Volumizer. Puis, j’ai appliqué le Chanel à gauche sur les moitiés des lèvres supérieure et inférieure et le Lipstick Queen à droite sur les 2 autres moitiés.

J’ai mis 5 couches de chaque, puis j’ai posé un mouchoir dessus. A ce moment -là, j’ai perdu beaucoup du Lipstick Queen.

Ensuite, j’ai remis 5 couches, reposé un mouchoir. C’était surtout pour voir si je perdais toujours autant du Lipstick Queen, ce qui est le cas. Le Lipstick Queen se trouve à droite en haut et bas et le Chanel en haut et en bas à gauche.

Rouge à lèvres chanel malicieuse lipstick queen sinner bright rose

Après j’ai mis de la poudre. Puis j’ai remis 5 couches. C’est une des façons dont j’applique mes rouges à lèvres mats afin d’optimiser leur tenue. Après la poudre, ça donne ceci :

Rouge à lèvres chanel malicieuse lipstick queen sinner bright rose

Ensuite, j’ai fait un bisou :-), j’ai bu 2 thés chauds, mangé un repas et essuyé mes lèvres. Après tout ça, 4 heures se sont écoulées, les deux sont quasiment partis sur la lèvre supérieure. Quant à la lèvre inférieure, ils sont toujours présents à la même quantité, on ne fait plus que de les deviner car le rose est très flashy. Donc pour la tenue, pas de gagnants, ils sont ex æquo. Tout cela n’arrange pas mes affaires. Comment vais-je les départager ? Je file voir la composition.

La composition

Pourquoi ai-je jeté l’emballage du Chanel ?!?

Parce que je ne pensais pas, 1 an plus tard en parler ici. Après des recherches intensives, voici que je retrouve une photo de la composition grâce à d’autres blogueuses mieux organisées que moi. Je vous préviens tout de suite, c’est pas joli à voir. Quasiment que de la pétrochimie. Je n’ai trouvé que le beurre de karité, qui arrive en 11ème position au beau milieu des ingrédients (donc pas utilisé en grande quantité). Il y a aussi des esters de jojoba, (mais c’est une transformation chimique par estérification ou hydrogénation de l’huile de jojoba !Vous constaterez que toutes ces années d’études de chimie ne sont pas vaines.) Ça reste un composé naturel, mais transformé. L’avantage est que ces esters sont solides à température ambiante. On n’a quand même pas de la vraie huile de jojoba.

Donc très peu de composés naturels contre beaucoup de pétrochimie. Ils économisent où ils peuvent. Il faut bien les payer les égéries comme Keira Knightley et Nicole Kidman.

Bref, il y a même du parfum, du silicone, du BHT, donc on a compris, on n’achète pas du Chanel pour avoir des ingrédients naturels.

Pour le Lipstick Queen, j’ai retrouvé très facilement les ingrédients sur le site officiel

On a une base végétale (avec de l’huile ricin) et des dérivés de pétrochimie. Ils utilisent un bon nombre d’ingrédients naturels nobles comme les cires de Candelilla et de Carnauba, l’huile de jojoba et du beurre de karité. La couleur si opaque n’est obtenue que grâce à 2 pigments (les Red Lake 7 et 30, pour les connaisseuses). On retrouve quelques ingrédients pas fantastiques comme le phénoxyéthanol, plus mauvais que les parabens au passage et encore du dioxyde de titane.

Mais bon, c’est moins pire, si je peux m’exprimer ainsi, que le Chanel. Ce dernier est une catastrophe niveau composition, je pensais franchement, vu la tenue du produit et l’image de cette marque que Chanel faisait un petit effort. Je ne demande pas des ingrédients totalement naturels (je n’achèterai pas Chanel si c’était mon souhait) mais j’aurais imaginé que Chanel mettait tout de même des ingrédients de bonne qualité. Si on compare au rouge à lèvres Estée Lauder que j’ai testé, on est dans la même gamme de prix et de produit et bien Estée Lauder fait bien plus attention aux produits qu’ils utilisent.

Donc là c’est le Lipstick Queen qui prend la tête.

Où les acheter et prix

Le Chanel, dans toutes les parfumeries donc extrêmement facile à trouver. 35€, 48CHF

Le Lipstick Queen, chez Manor à un corner Sephora ou sur manor.ch pour 29 CHF

Verdict : pas facile de les départager, mais je préfèrerai sans hésitation racheter le LipStick Queen, même si le packaging est moins travaillé que le Chanel.

Félicitations au gagnant : Sinner Bright Rose Lipstick Queen

Un petit mot encore sur la marque Lipstick Queen peu connue, mais qui mérite de se faire connaître. La qualité est excellente, les prix ne sont pas excessifs. La créatrice Australienne a une jolie devise : « SO STICK WITH ME AND MY LIPSTICK WILL STICK WITH YOU! ». Restez avec moi, mon rouge à lèvres restera avec vous !

Vous mettez quoi vous comme rouge à lèvres ???

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *